Le paroxysme du sport hivernal en Suisse romande

Alors que le premier mois de 2024 s’est déjà achevé, l’hiver demeure bien installé ! C’est le moment idéal pour tirer parti du temps hivernal en s’adonnant à des loisirs récréatifs, hautement ressourçant. Nous avons concocté une petite liste de lieux exclusifs en Suisse Romande, où les charmes de la saison se marient au divertissement et à la détente.

Outre les stations emblématiques que sont Verbier, Crans-Montana, Saas-Fee et Villars-sur-Ollon, nous vous proposons quelques lieux incontournables, pour les familles ou pour varier du ski, qui garantiront des moments de divertissement et façonneront de beaux souvenirs.

1.        Patinoire du lac de Joux, Jura

Plus grande patinoire naturelle d’Europe, le lac de Joux en hiver est un vaste terrain de divertissement où il est possible de passer la journée entière dans un décor inédit, accompagné d’un bon chocolat chaud ou d’un vin chaud parfumé et de plusieurs options de plats.

2.        Patinoire des Bastions, Genève

Car l’honneur est au local, Genève met aussi à disposition une patinoire en plein cœur de la ville, dans le parc des Bastions. Facilement accessible et idéale aussi bien pour les petits que pour les adultes, cette patinoire promet des moments d’amusement assurés. Le Kiosque des Bastions, situé juste à côté, permet ensuite de se restaurer.

3.        Champex-Lac, Valais

Surnommé « le petit Canada suisse », ce village alpin garantit un dépaysement à proximité. Bien garni en sapins et en activités, il est possible d’y skier, d’y patiner et même d’y faire une balade avec des Saint-Bernard, ce qui ravira les enfants et permettra de s’éblouir des plus belles vues alpestres.

4.        Schwarzsee, Fribourg

Située au cœur des Alpes, le Palais de glace du Lac Noir vaut le détour : la glace prend la forme de grottes, d’igloos et de palais qui deviennent de magnifiques œuvres d’art lumineuses et colorées à la tombée de la nuit. Un univers enchanteur et féérique qui offre un spectacle ravissant pour tous les âges !

5.        Piste de luge de La Tzoumaz, Valais

7km de pure sensation, c’est ce qu’à à offrir la plus rapide piste de luge de Suisse romande. La nature environnante ainsi que les paysages donnant sur les Alpes valaisannes en font un cadre paradisiaque chargé d’une belle énergie… mais c’est à peine si l’on a le temps d’admirer le paysage !

6.        Piste de luge Fiescheralp-Lax, Valais

Il peut arriver de ressentir une pointe de déception en luge, car on a souvent l’impression de gravir l’Everest pour finalement dévaler une colline de fourmis. Ça ne sera pas le cas avec la piste de luge entre Fiescheralp et Lax, qui offre 11 km de glissade, avec un panorama sublime.

7.        Tobogganing Park, Leysin, Vaud

Pour une version remixée de la luge, le Tobogganing Park est conçu pour tel un parc d’attractions, avec une piste courbée et même un looping ! Sans doute la piste de luge la plus amusante et atypique à expérimenter.

8.        Le Glacier 3000

Le Glacier 3000 propose une expérience complète. En plus de son domaine skiable de 25km, adapté à tous niveaux, il met à disposition une panoplie d’activités et d’expérience marquantes. En premier lieu, nous devions mentionner le Peak Walk by Tissot, le fameux pont qui s’étend entre deux sommets, où de magnifiques photos peuvent être prises et on en prends plein la vue ! Après la traversée alpine, place à la descente : la piste de luge Les Vioz-Les Mazots offre un itinéraire de 7,2km, de quoi faire une belle glissade, qui sera d’autant plus amusante au crépuscule, munis d’une lumière. En plus de cela, il est possible de profiter d’un snowpark, d’un tour en snow bus, de l’Alpine Coaster – la plus haute piste de luge sur rail au monde – et même d’un vol sur le glacier. Pas de place pour l’oisiveté !

9.        Fondue suspendue, Grächen

Car les escapades en montage peuvent ouvrir l’appétit, la station de Grächen propose de venir se délecter du plat national dans une télécabine, bien au chaud et entourés par des montagnes. Un repas qui éveillera tous les sens !