ETAM, la lingerie engagée

Si beaucoup connaissent ETAM pour ses collections de lingerie féminines et sophistiquées ou ses catwalks toujours plus grandioses, peu savent que ce mastodonte des sous-vêtements se révèle être une enseigne engagée pour une mode durable. Actions locales, soutien aux femmes en précarité, dons pour la lutte contre le cancer du sein… (Re)découvrez cette marque mythique, pour qui consommer rime avec responsabilité.

Il y a encore deux ans, ETAM Suisse comptait deux magasins et deux corners sur l’ensemble du territoire helvétique. Aujourd’hui, l’enseigne dispose de 15 boutiques en propre ainsi que 8 corners MANOR et prévoit des ouvertures prochaines à Lucerne, St Gall, Conthey et Chavannes de Bogis d’ici cette fin d’année. Un développement colossal, qui s’explique entre autres par le rapport qualité-prix et l’esthétisme de leurs créations, mais pas que. Alors que les enjeux environnementaux et sociaux prennent de plus en plus d’ampleur, ETAM profite de son influence sur le marché suisse pour sensibiliser le grand public aux problématiques actuelles et leur permettre d’agir à leur tour, au gré d’actions locales et répétées.

Preuve en est avec leur programme We Care, un pacte de responsabilité créé en 2018 qui régit toutes les mesures du groupe parmi lesquelles, la traçabilité des produits et leur mode de production - comme leurs collections de maillots de bain conçues à 90% à partir de matériaux recyclés ! - ou encore le soutien aux femmes dans les moments importants de leur vie. En témoigne leur partenariat annuel avec la Coopérative Démarche, autour du projet « Petit geste Joli Soutien », qui permet de donner une seconde vie aux soutiens-gorge usagés, grâce à des bornes de collecte présentes dans l’ensemble des points de vente. Les sous-vêtements récoltés sont triés, lavés puis distribués à des associations partenaires telles que Caritas Vaud et Vestiaire Social, pour que les femmes dans le besoin puisse s’en fournir à moindre coût. D’autres mesures ponctuelles démontrent l’engagement profond de l’enseigne, comme les dons pour Octobre Rose et l’association Look Good Feel Better, qui s’engagent dans la prévention, la recherche et la lutte contre le cancer du sein ; le « Black Friday » solidaire ou encore l’offre spéciale sur la Journée de le Femme, avec 1 soutien-gorge acheté = 1 soutien-gorge offert à la boutique de seconde-main Ateapic, qui accompagne vers la réinsertion sur le marché du travail tout en luttant contre le gaspillage des ressources. Autant de réalisations qui ont permis a ETAM Suisse d’obtenir plusieurs distinctions et labels helvétiques pour la qualité de ses produits et de ses services, comme la meilleure note de la Fédération Romande des consommateurs pour sa culotte menstruelle. Un avenir fort prometteur pour l’enseigne qui ne compte que 80 employés en magasin sur l’ensemble du pays et seulement 3 personnes au siège. Chapeau bas !

www.etam.ch