Hilton Geneva Hotel & Conference Centre
L'hôtellerie nouvelle génération
High quality JPG -Manu gelato-50
La métamorphose du maestro de la gelato
LIFESTYLE PICTURE PLATEAU LE ROMAND 2
Passion fromage
DRC_DP
La fondation Save Our Seas fête ses 20 ans

Category Archives: Vins & Alcools

Glou glou

LA MAISON BERTHAUDIN ORGANISE SON PREMIER GRAND TASTING AU DOMAINE DE PENTHES

Avis aux amateurs de vins ! Le 8 octobre prochain, la Maison Berthaudin convie les épicuriens à un événement unique à la rencontre des vignerons et à la découverte de crus d’ici et d’ailleurs. Première en Suisse Romande, ce Grand Tasting réunira sous le même toit une cinquantaine de producteurs de renom, pour une journée sous le signe de la convivialité.

Parmi la liste des participants, se trouvent l’incontournable famille Brunier et son Vieux Télégraphe ; Paul-Marie Morillon, propriétaire vigneron du château Lafont-Fourcat ou encore ; le très classique ChâteauGiscours, troisième grand cru classé de Margaux, pour n’en citer que quelques-uns.

Cette rencontre de passionnés, au tarif de 15 CHF en prévente et 20 CHF sur place, permettra aux convives de profiter d’avantages exclusifs comme des prix spéciaux ou la livraison gratuite.

Au travers de cet événement unique, Berthaudin met en lumière le savoir-faire de producteurs passionnés, de la Suisse à la France voisine, en passant par l’Italie, l’Espagne ou encore le Portugal. Sous l’impulsion du nouveau propriétaire M. Pierre-Igor Cusnir, la Maison écrit ici une nouvelle page de son histoire, toujours portée par l’amour du vin.

INFORMATIONS
Grand Tasting le samedi 8 octobre 2022,
de 9h00 à 18h00
Domaine de Pentes, Pavillon Gallatin
Chemin de l’Impératrice 18
1292 Pregny – Chambésy
Site internet

Chez Cars & Art

L’exception comme règle

Voilà une adresse conçue sur-mesure pour les dandys helvètes. Au programme de ce nouveau hot spot genevois ?  Œuvres d’art, voitures de collection, grands crus et cigares. Découverte.

Aux Eaux-Vives, le nouveau concept-store attire les curieux…et les passionnés. Il faut dire que chez Cars & Art, on expose des objets que l’on ne croise pas à tous les coins de rue. En effet, la galerie, qui érige l’hyperluxe en art de vivre, propose le must du must en matière de voitures, d’art, de vins ou encore de cigares. A l’origine de ce lieu unique en son genre ? Nicolas Lteif, fondateur du showroom « Centre Auto Genève » situé à Vernier et fan de voitures de luxe ainsi que Jalal-Gaston Battikha, radiologue et grand collectionneur de tout ce qui touche à l’art et au vin. Un tour d’horizon suffit à se convaincre du bon goût de ces messieurs, qui mêlent une belle collection de Ferrari, McLaren, Mercedes, Lamborghini et autres BMW à des œuvres d’arts d’artistes iconiques dont Orlinski, Jeff Koons, Dali, Picasso, Lalique, José Maria David pour n’en citer que quelques-uns. Les œnophiles avertis ne sont pas en reste avec une sélection pointue de vins d’exception venant de domaines comme La Grange des Pères, Mouton Rothschild ou Romanée Conti. Pour clore la visite, des cigares et des pipes sont également proposés à la vente et peuvent même se déguster sur place au cœur du coin fumeur.

Cars & Art, Rue du Lac 12, 1207 Genève. www.carsnarts.com

A l’heure du Bordeaux

Le cru Quarin 2021

Pour sa sixième édition suisse, Les Rencontres Jean-Marc Quarin se dérouleront le vendredi 3 septembre 2021, à Lausanne dans le cadre prestigieux de l’hôtel Beau-Rivage Palace. Pour l’occasion, la marque Anonimo signe un garde-temps en édition limitée aux couleurs de l’événement.

Les oenophiles éclairés ne manqueraient le rendez-vous sous aucun prétexte. Depuis bientôt 6 ans, Jean-Marc Quarin, critique indépendant des vins de bordeaux, et Fabrice Léger invitent le public suisse à venir déguster la sélection des crus qui font bouger les lignes dans le Bordelais, soit une trentaine. Cette année, le jour J aura lieu le vendredi 3 septembre de 14h à 21h et sera ponctué par un atelier dégustation exceptionnel : une verticale de 10 millésimes, de 2009 à 2016, du Château Angélus, Premier grand Cru Classé A de Saint-Emilion, présentée par Hubert de Boüard. En prélude des Rencontres, une conférence se tiendra sur le campus de l’EHL le jeudi 2 septembre de 14 heures à 16 heures et répondra à la question – le vin parfait existe-t-il ? ? –  avec l’intervention de Jean-Marc Quarin accompagné de Philippe Masset, Gildas L’Hostis et Jean-Philippe Weisskopf, professeurs et chercheurs à l’EHL. Le soir, aura lieu le fameux dîner inaugural des Rencontres à La Table du Palace. Grande nouveauté pour les plus mordus : la marque horlogère Anonimo signe une montre en édition limitée spéciale « Les Rencontres Jean-Marc Quarin ». Ce garde-temps est orné pour l’occasion de la couleur de l’événement, avec l’aiguille des secondes rouge « lie de vin » qui se détache sur un cadran galvanique anthracite satiné soleil. Le fond de boîte ouvert est orné du logo « Les Rencontres Jean-Marc Quarin ». Il laisse apparaître la masse oscillante décorée Côtes de Genève et personnalisée Anonimo.

Les Rencontres Jean-Marc Quarin, Hôtel Beau-Rivage Palace, Place du Port 17, 1006 Lausanne. Le vendredi 3 septembre 2021 de 14h à 21h (40 francs online / 50 francs sur place et atelier dégustation 300 francs). Dîner inaugural La Table du Palace du 2 septembre, 500 francs.

www.lesrencontresquarin.com

 

 

Un Negroni, un!

A l’heure de l’aperitivo

Nous avions déjà brièvement mentionné le Negroncino dans notre wish-list de Noël mais après l’avoir dégusté (et adopté), nous avons eu envie de vous en parler plus en détails.

Un brin d’histoire

Le Negroni ? C’est incontestablement LE cocktail des dandys made in Italy. En effet, l’histoire raconte que c’est à Florence, en 1919, que le mythique breuvage est né. À cette époque, le café Casoni était une des place-to-be de la noblesse florentine. Parmi les habitués, le comte Camillo Negroni, qui avait coutume d’y boire des Americano. Revenant de Londres où il avait découvert le gin, il demanda alors au barman de lui concocter un cocktail incluant l’alcool so British. Malin, le barman l’ajouta aux bases de l’Americano et c’est ainsi que le Negroni a vu le jour avant de s’imposer comme un incontournable des bars branchés des quatre coins de la planète. Plus d’un siècle après, l’iconique cocktail n’a pas perdu de sa superbe et reste un symbole de la dolce vita à l’italienne, de l’heure de l’aperitivo à l’after dinner… même si, selon les puristes, il n’est pas toujours facile à concocter dans son home sweet home. C’est de ce constat qu’a émergé l’idée du Negroncino, un negroni d’exception prêt à déguster.

Le secret du Negroncino

Fruit de la collaboration entre Alessandro Bortesi, propriétaire de Kytaly à Genève, et Giancarlo Mancino, célèbre mixologue italien, le breuvage italo-suisse est un élégant assemblage des meilleurs vermouths, réhaussé d’un gin aux notes de bergamote. En effet, le Negroni prêt à déguster ne contient pas moins de trois Vermouths différents, du Vermouth di Torino Secco, infusé de 19 plantes aromatiques, du Vermouth di Torino Rosso, infusé de 36 plantes aromatiques, ainsi que du Vermouth Chinato, réalisé à base du célèbre vin italien Barbera D’asti et de la quinine. A quoi s’ajoutent du Rinomato Bitter Scuro ainsi que du Piu Cinque Gin, élu meilleur gin italien en 2020. Grâce à ce savant mélange 100% italien, on retrouve la fameuse saveur, à mi-chemin entre l’amertume et le sucré, qui fait le succès du cocktail depuis plus de 100 ans. On en témoigne. «Vous savez qu’un Negroni est bien réalisé lorsque, vous arrivez à déceler tous les arômes qui le composent. Ici, on sent notamment le vin rouge, le bitter, la bergamote et la sauge qui composent le gin », précise Alessandro Bortesi. Une dégustation particulièrement intéressante donc pour les palais initiés, qui permet de se téléporter illico dans le luxe ouaté du bar d’un palace transalpin…le temps d’une soirée et sans quitter son canapé. On recommande.

Negroncino, bouteille de 50cl, 42 francs (prix de vente en ligne).

www.negroncino.com

Alcools de fête

Open bar at home

Se faire livrer à la maison ses bouteilles préférées ? C‘est ce que propose le nouveau site de vente en ligne Open-bar.ch. Le tout avec une approche responsable : chaque commande est livrée dans des emballages biodégradables et donne lieu à un don à l’association One Tree Planted.

Un Dom Pérignon, un Chasse-Spleen, un Pisco ou un Domaine Grand Cour, il suffit de quelques clics pour déguster le flacon de ses rêves sans quitter son canapé.  Plus de 1500 références sont proposées. On a le choix tant entre des grands crus de producteurs suisses que parmi le must des bouteilles de champagne. Besoin d’être aiguillé? La plateforme, facile d’usage et instinctive, permet de sélectionner son vin en fonction de plusieurs critères comme la région, le cépage, le pays, le pourcentage d’alcool, le volume ou le millésime. Enfin l’onglet « Tendances actuelles », regroupe les conseils avisés des œnologues de la maison, qui proposent des sélections de grands crus en fonction de la saison, histoire d’être sûr de ne pas se tromper.

Des bulles et des arbres

Lancée en septembre dernier, la toute jeune plateforme fait le buzz. Non seulement parce qu’elle répond à de vrais besoins en ces temps troublés (à savoir noyer sa mélancolie dans l’alcool pour les plus déprimés ou insuffler un peu de plaisir au quotidien pour les autres, le tout sans avoir à affronter la foule en magasin) mais aussi parce qu’elle promeut une approche éthique et responsable. En effet, en plus d’utiliser des emballages et des sacs biodégradables, Open Bar collabore avec l’association One Tree Planted, grâce à laquelle pour chaque commande réalisée, un arbre est planté. La start-up romande s’engage également à reverser une partie de ses gains à des projets actifs dans la défense de la faune et de la flore sauvage, ainsi que dans le soutien de la biodiversité et de l’éducation. Les prix sont raisonnables et la livraison est gratuite dès l’achat d’une bouteille de champagne.  Bref, de quoi picoler la conscience vraiment tranquille.

www.open-bar.ch