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Steg express

Quand buzze l’éclair

Aussitôt commandé, aussitôt livré, c’est le service que vient de mettre en place l’enseigne de produits électronique lucernoise Steg. Une révolution sociale, dixit Lorenz Weber, le CEO de l’entreprise.
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Un match capital se profile (France-Suisse au hasard) et l‘écran géant du salon rend l’âme à quelques heures du coup d’envoi. No stress, en quelques clics, un livreur vient sauver la mise avec une télé flambant neuve à installer face au canapé. Il ne reste plus qu’à remercier le Monsieur et surtout Steg Electronics qui vient d’ajouter à ses services la livraison « Same-Day », une première en Suisse. Le principe ? Toutes les commandes passées avant 18 heures peuvent être livrées chez soi le soir même. Et la gamme de produits comprend plusieurs milliers d’articles dans le domaine de l’informatique et de l’électronique, smartphone, tablette, ordinateur mais aussi appareil photo, barbecue, rasoir électrique, réveil-matin, ventilateur, clé USB, voire drapeaux pour rétroviseurs extérieurs (un accessoire indispensable en ces temps footballistiques)… Bref, de quoi changer de la pizza. Lorenz Weber, le CEO de l’entreprise, nous en dit plus.

Comment vous est venue l’idée de ce service de livraison ultra-rapide?

Le mot « Same-Day » est très tendance. Des services de livraison express existent déjà en Allemagne, Angleterre et aux Etats-Unis. Mais nous révolutionnons le marché suisse en collaborant avec des services de coursiers locaux et en proposant ce service à tous. Amazon, pionnier en la matière depuis décembre 2015 n’offre ce service qu’à certains membres privilégiés.

Comment fonctionne-t-il concrètement?

Nous collectons toutes les commandes peu après 18h00. Puis un coursier partenaire passe prendre les colis, il les emmène à son siège et les livre en les combinant avec ses propres commandes. Ce système est économique et préserve l’environnement.

En quoi est-ce, selon vous, une révolution sociale?

Une étude de McKinsey a montré que les livraisons « Same-Day » devraient connaître un essor d’environ 3 milliards d’euros au cours des 5 prochaines années en Europe. Les colis standards représenteront 15% du chiffre d’affaires et la moitié de la clientèle au moins serait prête à payer un léger supplément pour bénéficier d’une telle livraison, dans la mesure où le montant n’excède pas 10% du prix de la marchandise.

A quels cas “d’urgence” ce service répond-t-il par exemple?

Nous pensions que ce service serait utilisé en priorité pour des biens d’une valeur de CHF 200.- à CHF 500.- mais nous constatons avec surprise que nos clients commandent également de petit article comme des câbles et des cartouches d’encre. A dire vrai, le service est utilisé pour à peu près tous les types d’articles : télévisions, PC portables… Nous avons également 20% des commandes qui proviennent des professionnels, quand bien même la livraison est effectuée entre 18h00 et 21h00.

A qui va-t-il plaire à votre avis?

Nos clients souhaitent recevoir leur achat le plus vite possible et STEG souhaitent leur proposer le meilleur service sur le marché. La livraison le jour même est plus qu’une tendance, c’est une évolution profonde et durable. Si vous n’êtes pas chez vous au moment de la livraison, vous êtes contraint d’aller chercher votre colis au bureau de Poste. Selon McKinsey, 50% des clients sont prêts à payer €6 à €7 pour un achat de €59. Le potentiel est plus que prometteur.

www.steg-electronics.ch

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