SprayThermalEauDeLavey4
unnamed (1)

Category Archives: Le Passionné

Chez Cars & Art

L’exception comme règle

Voilà une adresse conçue sur-mesure pour les dandys helvètes. Au programme de ce nouveau hot spot genevois ?  Œuvres d’art, voitures de collection, grands crus et cigares. Découverte.

Aux Eaux-Vives, le nouveau concept-store attire les curieux…et les passionnés. Il faut dire que chez Cars & Art, on expose des objets que l’on ne croise pas à tous les coins de rue. En effet, la galerie, qui érige l’hyperluxe en art de vivre, propose le must du must en matière de voitures, d’art, de vins ou encore de cigares. A l’origine de ce lieu unique en son genre ? Nicolas Lteif, fondateur du showroom « Centre Auto Genève » situé à Vernier et fan de voitures de luxe ainsi que Jalal-Gaston Battikha, radiologue et grand collectionneur de tout ce qui touche à l’art et au vin. Un tour d’horizon suffit à se convaincre du bon goût de ces messieurs, qui mêlent une belle collection de Ferrari, McLaren, Mercedes, Lamborghini et autres BMW à des œuvres d’arts d’artistes iconiques dont Orlinski, Jeff Koons, Dali, Picasso, Lalique, José Maria David pour n’en citer que quelques-uns. Les œnophiles avertis ne sont pas en reste avec une sélection pointue de vins d’exception venant de domaines comme La Grange des Pères, Mouton Rothschild ou Romanée Conti. Pour clore la visite, des cigares et des pipes sont également proposés à la vente et peuvent même se déguster sur place au cœur du coin fumeur.

Cars & Art, Rue du Lac 12, 1207 Genève. www.carsnarts.com

Year of the ox

L’amour vache

Débutant le vendredi 12 février 2021, la nouvelle année du calendrier chinois est placée sous le signe du buffle. Comme à leur habitude, les grandes marques en ont profité pour rendre hommage à l’animal star à coup d’éditions spéciales plutôt inspirées. Tour d’horizon.

À l’occasion de Nouvel An chinois, Jaquet-Droz a présenté quatre modèles dédiés au buffle.  Trois pièces sont réalisées en or rouge, la quatrième en or blanc. La Maison a choisi deux Métiers d’Art distincts pour illustrer ce nouveau cycle zodiacal. D’abord, la peinture miniature avec sur deux pièces de 35 mm et 41 mm, un Buffle peint, majestueux, paisible, devant un paysage de montagnes dans la brume. Les deux autres créations font appel à un autre Métier d’Art cher à Jaquet Droz : la gravure en relief. Cette technique donne l’illusion d’un Buffle qui sort littéralement du cadran, marchant paisiblement au premier plan d’un cadran en onyx d’un noir absolu, au-devant d’un prunier en or dont les fleurs sont représentées par des rubis rouge.

www.jaquet-droz.com

La manufacture genevoise Caran d’Ache signe une nouvelle création en édition limitée, « Year of the Ox » qui célèbre l’avènement de l’année chinoise du Buffle. Sous la couche de laque noire qui orne le stylo émerge la silhouette du Buffle de couleur pourpre, symbole chinois de sagesse et de puissance. Le dessin finement gravé de l’animal entoure le corps de l’instrument d’écriture dont les attributs sont revêtus d’or jaune. Le regard résolu du buffle montre sa volonté de s’ériger en protecteur et sa détermination, un effet accentué par son corps massif et sa position alerte. L’édition «Year of the Ox» est limitée à 888 exemplaires, une dédicace à la culture chinoise, dont la combinaison « 888 » est le chiffre ultime porte-bonheur et représente l’équilibre final.

www.carandache.com 

C’est une tradition pour la maison Chopard et cette année ne déroge pas à la règle. Pour célébrer le nouveau signe chinois à l’honneur en 2021, l’horloger suisse a dévoilé une magnifique édition limitée en 88 exemplaires : la L.U.C. Montre XP Urushi Year of the Ox. Illustrant une scène évocatrice de labeurs ancestraux et de prospérité humble, son cadran est réalisé selon la technique Urushi du Maki-e mêlant laquage et poudre d’or réalisé par des maîtres laqueurs japonais. En or rose éthique 18 carats, cette L.U.C XP Urushi Year of the Ox ultra fine est animée par le calibre L.U.C 96.17-L.

www.chopard.com

Chaque année, Victorinox lance un nouveau couteau de poche Huntsman pour accueillir le Nouvel An chinois et honorer le signe du zodiaque actuel. Numéroté, le couteau Year of the Ox 2021 rend donc sans surprise hommage au bœuf, animal symbole de fiabilité, de détermination et d’honnêteté et comprend ouvre-boîte, scia, tire-bouchons, ciseaux, dénudeur de fils électrique et bien d’autres indispensables…

www.victorinox.com

Poursuivant son dialogue avec les collectionneurs et les passionnés de Haute Horlogerie, Vacheron Constantin enrichit sa collection Métiers d’Art La légende du zodiaque chinois avec le signe du buffle. Persévérant, loyal et patient, il succède au signe du rat. Deux nouvelles créations réalisées en douze exemplaires chacune, allient la performance du calibre 2460 G4 et la beauté des métiers d’art, qui s’inspirent notamment, avec ces deux modèles, du Jianzhi, technique d’art asiatique de pliage et découpage sur papier.

www.vacheron-constantin.com

Un petit tour par Londres, une fois n’est pas coutume, pour un five o’clock en l’honneur du boeuf. Depuis 2010, la maison de thé londonienne Newby respecte la tradition du Nouvel An chinois en créant une boîte en édition limitée dont le design honore le signe de la nouvelle année. A l’intérieur, un thé noir d’Assam primé, cultivé dans les régions éloignées du nord-est de l’Inde. Il est mélangé à des morceaux d’amandes qui se marient à merveille avec la signature maltée du thé.

www.newbyteas.ch

Last but not least, place à l’incontournable Swatch de l’année du boeuf. Cette édition spéciale baptisée Ox rocks 2021 reprend les lignes du fameux modèle Big bold, marqué de deux inscriptions sur la lunette (un “Year of the Ox” orange face à un “Exist Together in Harmony” doré). Sur le cadran, deux buffles, l’un rouge, l’autre doré, sont entrelacés tel un symbole Yin et Yang. Quant au bracelet en silicone noir, il s’agrémente d’un imprimé flammes aussi bien à l’extérieur qu’à l’intérieur.

www.swatch.com

L’heure des œnophiles

Du temps à partager…

Fidèle à sa philosophie, My Swiss Moment signe un nouveau coffret portant aux cimaises les savoir-faire helvètes. Après le chocolatier Claude Périsset, c’est la manufacture horlogère Mauron Musy qui est mise à l’honneur, en compagnie du flacon « Point Final I » de Jean-Michel Novelle.

Après nous avoir fait découvrir des alliances inattendues entre vins suisses et chocolats, My Swiss Moment explore une autre association helvético-helvète et lance un nouveau coffret d’exception, baptisé 23h08 et limité à douze exemplaires. Au programme de ce dernier opus ? Pas d’accords mets et vins mais…une invitation à profiter de chaque instant. Partager un moment entre amis à déguster l’incomparable « Point Final I » de Jean-Michel Novelle ou apprendre à regarder les heures qui passent au travers d’un vin au potentiel de garde de plus de 20 ans !

Un garde-temps « Swiss Crafted »

Pour symboliser cet art de mesurer le temps, My Swiss Moment s’est associé à Mauron Musy, maison horlogère à la suissitude affirmée. Basée dans la Vallée de la Broye, au cœur de la région des Trois Lacs, la manufacture est labellisée « Swiss Crafted », une assurance que les montres sont conçues, réalisées et manufacturées exclusivement en Suisse. Le coffret « Limited Edition 23:08 » abrite le modèle Armure MU03. Robuste, sportif et racé, le garde-temps de la marque fribourgeoise est équipé de la technologie d’étanchéité mécanique sans joints nO-Ring®, qui le rend non seulement hermétique jusqu’à 300m, mais qui lui permet de résister également aux éclaboussures et d’être manipulable sous l’eau. Doté d’un mouvement manufacture exclusif, il s’habille de titane anti-allergénique, et affiche un design industriel et des finitions brossées à l’élégance certaine.

…et Point Final I

A objet exclusif, flacon exclusif. C’est le vin genevois « Point Final I » du vigneron créateur Jean-Michel Novelle qui a été sélectionné par Camille Gariglio, chef sommelier du restaurant de l’Hôtel de Ville de Crissier pour faire écho à l’excellence des savoir-faire suisses. Assemblage d’une fraîcheur et d’une jeunesse extraordinaire, arômes complexifiés et concentrés par le temps, boisé complètement intégré, tanins soyeux et veloutés, seules 300 à 400 bouteilles de la collection d’exception sont mises en vente par année. Et qu’on le déguste maintenant ou dans 20 ans, on appréciera, en épicurien esthète, le temps qui passe avec un magnifique garde-temps au poignet.

Coffret 23h08 (montre Armure MU03 de Mauron Musy et bouteille de Point Final I), édition limitée à 12 exemplaires. www.my-swiss-moment.ch

 

 

La Wish-list 2019

Les hits de la hotte helvète

Comme chaque année, nous vous livrons notre sélection de cadeaux à la swiss touch. Le top 10 des indispensables à glisser dans la cheminée du chalet.

Pour les amateurs d’or noir…

Le coffret Cavi’Art, boîte de 100g de caviar Osietra Carat élevé en Suisse, en édition limitée designée par le Bâlois Antoine Konrad alias DJ Antoine, 325 francs.
www.oona-caviar.ch

Pour ceux qui ne savent pas choisir entre créativité et ponctualité

Le Timegraph de Caran d’Ache, premier stylo plume dans lequel s’intègre une montre à mouvement mécanique, prix sur demande.
www.carandache.com

Pour les Messieurs Propre

Le gel lavant parfumé Old Scotch Leather, dernière création Philippe K aux effluves de bois précieux et de cuir royal, (base végétale, sans savon, packaging 100% recyclé et recyclable), 300ml, 48 francs
www.philippek.com

Pour les épicuriens qui ne connaissent pas la mesure

Le masque anti-gueule de bois du label alémanique de cosmétiques pour homme Qaveman, composition 100% naturelle à base d’extrait de criste-marine et vitamine C, les trois exemplaires, 20 francs.
www.qaveman.com 

Pour les inconditionnels de l’agent 007

Le coffret spécial Seamaster Diver 300M James Bond de Omega, qui réunit dans une valise Globe-Trotter deux montres présentées sur des bracelets noirs et gris d’inspiration NATO, édition limitée, 42’000 francs. www.omegawatches.com

Pour les fans de glisse à la fibre écolo

Les skis swissmade artisanaux et sur-mesure en bois sourcé, en grande partie, dans les forêts jurassiennes, Woodspirit, dès 1600 francs.
www.woodspirit.swiss

Pour ceux qui se donnent à fond sur les pistes

La veste de ski 7sphere Hydro Bot de la marque de sport suisse Kjus, avec membrane intégrée à commande électronique pour évacuation de la transpiration, 1599 francs.
www.kjus.com

Pour les gentlemen qui apprécient le tonic

Le gin valaisan d’Alata, développé en collaboration avec La Distillerie Morand, à base de 8 plantes infusées dans un mélange d’alcool de poire du Valais et d’eau des glaciers, 50cl, 45 francs.
www.alata.love

Pour ceux qui aiment les surprises


Le coffret Switzerlust,qui invite à redécouvrir la Suisse au travers de ses producteurs, artisans, créateurs et  artistes locaux, 59 francs.
www.switzerlust.ch

Pour les dandys qui mettent la main à la patte avec classe

Le tablier Freitag, doté de trois poches et d’un tour de cou réglable, en broken twill (81% lin, 19% chanvre), 100% compostable après avoir dévissé les boutons, 140 francs.
www.freitag.ch

 

Expédition Mars

Richard Mille X Pharrell Williams

Coutumier des collabs fashion ultra pointues, Pharrell Williams s’attaque à la haute horlogerie en signant avec Richard Mille une RM 52-05 inspirée par ses souvenirs d’enfance.

Richard Mille et Pharrell Williams, ? C’est l’histoire d’une longue amitié que vient sceller la création d’une montre inspirée par l’univers du chanteur américain. L’artiste au talent polymorphe a puisé dans ses souvenirs d’enfance et sa fascination pour l’espace pour concevoir un garde-temps à son image. « Contempler le ciel m’a toujours fasciné. Qu’y a-t-il de plus inspirant que tout ce qui a été et tout ce qui sera. L’espace est sous vos yeux. À chacun de le découvrir. Il existait avant la Terre, avant le système solaire. Il existera après nous et rien n’a plus de sens que cela. Lorsque je regarde le ciel, je contemple le divin. Je me sens appartenir à tant d’aspects différents d’un tout. C’est l’Alpha et l’Omega. » Toujours à la recherche de nouvelles perspective, l’artiste a imaginé un cadran qui bouscule les codes et nous invite à observer la Terre vue depuis Mars. Un magnifique et lointain reflet, aperçu au travers du casque d’un astronaute. Mais comment reproduire une telle immensité dans l’espace restreint d’un cadran ? Le travail des matériaux high-tech est associé à diverses disciplines relevant de l’artisanat d’art telles que gravure, émaillage et peinture, ici appliquées à la miniature. Les différents éléments prennent vie au sein d’un nouveau calibre tourbillon, remarquable tant par la subtilité du style que par le souci du détail. À l’instar d’une navette spatiale, la platine de mouvement est fabriquée en titane grade 5 à travers laquelle il est possible d’apercevoir au dos de la montre les ponts en titane grade 5, squelettés pour évoquer les plateformes de lancement des fusées. Cette platine comporte de larges inserts en verre aventuriné bleu scintillant, évoquant l’espace et les millions d’étoiles qui brillent aux confins de l’univers. Ici, le rôle principal est dévolu à la matière précieuse, l’or rouge qui contribue à figurer de manière quasi photographique le point de vue imaginé par Pharrell. La gravure capture parfaitement cet imposant canyon martien. Pour que l’émaillage anime ensuite cette scène, il était nécessaire d’obtenir de nombreux changements de couleur dans l’émail. À la différence des émaux grand feu traditionnels, les camaïeux de l’orangé au rouge et du bleu au noir n’ont pas été réalisés par adjonction de pigments mais par superpositions des couches d’émail et multiplication des cuissons à 850°. Le casque de l’astronaute, sculpté en titane grade 5 et peint à la main au moyen d’un aérographe, rappelle le caractère omniprésent et intemporel de l’univers. Nous devenons alors l’astronaute. Deux éléments en or blanc sertis d’un saphir noir et de deux diamants matérialisent les projecteurs qui éclairent l’environnement et la caméra embarquée par les explorateurs de l’espace. Les matériaux utilisés pour le boîtier viennent parfaire cette montre cosmique. Le Cermet brun allie la légèreté du titane à la dureté de la céramique. La matrice en zircone métallique associée à une céramique haute-performance confère à ce matériau son incroyable teinte brune aux reflets métalliques. La carrure est quant à elle en Carbone TPT®, matériau bien connu dans le domaine de l’aérospatial. La métaphore spatiale a été filée pour suggérer la sensation d’immersion dans cet univers : les aiguilles rappellent les bras de satellite, la couronne reprend le dessin d’une capsule de fusée et le ruban en caoutchouc qui l’entoure présente un profil spécifique de pneu de rovers martiens. « Dans chaque facette de mon travail, je cherche toujours quelque chose de nouveau, de différent. Travailler avec Richard Mille m’a donc donné l’occasion d’aller là où personne n’était allé auparavant… c’est-à-dire sur Mars. Créer signifie simplement envisager les choses sous un angle particulier, c’est ce qui apporte la différence. Avec la RM 52-05, Mars est regardé d’un point de vue à la fois personnel, inédit et inattendu. Ainsi nous brisons les codes. Rendez-vous compte: nous avons le meilleur chronométreur au monde. Nous avons Mars. Et un Afro- Américain de Virginie, tous connectés. »

www.richardmille.com