Slider

Category Archives: Le Passionné

Au temps des récompenses

Le Grand Prix de l’Horlogerie 2018

Les délibérations au sein du jury ont été animées, murmure-t-on. Il faut dire qu’à l’issue de la soirée, un seul participant remporte la prestigieuse Aiguille d’Or. Parmi, les 72 montres en lice, le grand vainqueur de cette 18ème édition du Grand Prix d’Horlogerie est…Bovet 1822 avec sa montre Récital 22 Grand Récital.

Les seize autres heureux élus de ce palmarès 2018 dévoilé le 9 novembre au Théâtre du Léman?

Vacheron Constantin, couronné du Prix Revival pour son Historiques Triple calendrier 1942
Krayon avec l’Everywhere Horizon qui a reçu le prix de l’innovation
Chanel et sa Boy-friend Squelette pour le Prix de la Montre Dame
Van Cleef & Arpels pour la Lady Arpels Planétarium (Prix de la Complication pour Dame) et pour le Secret de Coccinelle (Prix de la Montre Joaillerie)
Akrivia et son Chronomètre Contemporain pour le Prix de la Montre Homme
Laurent Ferrier et le Galet Calendrier Annuel Montre Ecole (Prix de la Complication pour Homme)
Singer Reimagined pour la Singer Track1 Hong Kong Edition (Prix de la Montre Chronographe)
De Bethune avec la DB25 Starry Varius Chronomètre Tourbillon (Prix de la Chronométrie)
Greubel Forsey et sa Grande Sonnerie pour le Prix de l’Exception Mécanique
Seiko et la Seiko Prospex 1968 Diver’s Re-creation pour le Prix de la Montre Sport
Hermès et l’Arceau Robe du soir pour le Prix de la Montre Métiers d’Art
Habring et la Doppel-Felix pour le Prix de la Petite Aiguille
Nomos Glashütte et sa Tangente neomatik 41 Update (Prix Challenge )
Konstantin Chaykin et la Clown (Prix de l’Audace)

Et Jean-Claude Biver qui a reçu la Prix Spécial du Jury pour saluer l’ensemble de sa carrière.

Dix-sept récompenses attribuées à la fine fleur de l’horlogerie mondiale sous la houlette d’Edouard Baer et de Véronic DiCaire.

www.gphg.org

Au temps du Collège

Une Big Bang à l’école

C’est une première : Hublot signe un garde-temps imaginé sur-mesure pour le Collège du Léman. Une édition limitée à 20 pièces qui rend hommage à la prestigieuse institution versoisienne.
Après avoir érigé une grande horloge dans le gymnase de l’établissement et sponsorisé ses équipes sportives, Hublot signe aujourd’hui une montre créée sur-mesure à l’effigie du Collège du Léman :  la Collège du Léman Memorabilia watch by Hublot. Suivant le design de la Big Bang, modèle iconique de la manufacture nyonnaise, l’édition limitée à 20 pièces gravées et numérotées au diamètre de 44mm affiche un boîtier acier rehaussé d’une lunette en céramique bleu nuit. Son cadran bleu roi, ses index rouge luminescents plaqués or jaune et ses aiguilles ont été imaginés en rappel des couleurs de l’emblématique écusson de l’école. A 12h, les discrètes initiales « CDL » plaquées or jaune célèbrent en toute élégance l’appartenance à la grande famille des élèves et anciens élèves du Collège. Quant au bracelet du chronographe à remontage mécanique, il reprend également le bleu roi iconique. En alligator, il s’agrémente de coutures couleur or jaune et d’une boucle déployante en acier inoxydable.

www.nordangliaeducation.com

www.hublot.com

 

Omega à l’heure helvète

La Suissitude au poignet

L’église Grossmünster, le jet d’eau, les Alpes suisses, et même le centre de production OMEGA à Bienne, voilà quelques-uns des lieux emblématiques que la Seamaster Exclusive Boutique Switzerland Limited Edition dévoile sur son verso.

Côté face, le modèle est d’une discrétion exemplaire. Dotée d’un cadran bombé laqué gris foncé nuancé à l’effet dégradé, la Seamaster Exclusive Boutique Switzerland Limited Edition affiche un guichet de date à 6 heures. Ses aiguilles, logo et index sont en or Sedna™ 18 carats. En retournant la montre, place à la fantaisie avec des paysages suisses gravés au laser sur l’anneau intérieur gris du fond de boîte. Parmi ceux-ci, l’église Grossmünster de Zurich, le jet d’eau de Genève, les époustouflantes montagnes des Alpes suisses, et même le centre de production OMEGA de Bienne. Sous ce paysage mondialement connu, le calibre OMEGA Master Chronometer 8800 est visible à travers le fond de boîte transparent bombé en verre saphir. Afin d’obtenir la certification Master Chronometer, la montre et son mouvement ont passé les huit tests rigoureux établis par le METAS (l’institut fédéral de métrologie de la Suisse). La montre est assortie d’un bracelet en cuir noir, tandis que le boîtier de cette montre, conçu en acier inoxydable, mesure 39,5 mm. Seuls 1 291 exemplaires ont été fabriqués (en référence à l’année de naissance de la Confédération suisse) et chaque numéro d’édition limitée est gravé sur le côté. Comme le suggère son nom, ces modèles ne seront disponibles à l’achat que dans les boutiques OMEGA en Suisse au prix de 6’900 francs.

www.omegawatches.com

 

 

A l’heure de Rambo

RM 25-01, l’outil de la survie

C’est LA montre qui fait rêver les aventuriers. Développé en collaboration avec Sylvester Stallone, le nouveau tourbillon chronographe RM 25-01 Adventure accompagne les intrépides en milieu hostile.

Pas de doute, la RM 25-01 aurait pu trouver place au poignet de John Rambo. Les spécificités de la dernière-née de chez Richard Mille, dont Sylvester Stallone himself affirme qu’elle est « parée pour l’aventure » ? Etanche jusqu’à 100 mètres, le garde-temps XXL à la mécanique associant la complication du tourbillon et la complexité d’un mouvement chronographe dit « de compétition ». est livré avec une boussole en titane grade 5 traitée DLC, composée d’une lunette fixe et d’une lunette tournante, et venant se fixer rapidement sur la carrure grâce à un système de type « baïonnette ». Son couvercle en Carbone TPT® accueille un miroir et une ouverture à 12 heures pour une orientation plus précise avec l’aiguille de la boussole. Ses glaces saphir avec traitement antireflets multicouches sont revêtues d’une barrière antimagnétique pour éviter toute perturbation entre le mouvement et la boussole. Un niveau à bulle, situé à 4 heures, permet d’assurer le positionnement bien à plat de la montre pour un meilleur ajustement de visée. Une fois détachée, la boussole peut être fixée sur une plaque en Carbone TPT®. Idéale pour l’orientation, elle affiche entre autres informations les lignes indiquant la direction à suivre lors d’une progression suivant un cap et une carte. Cette boussole peut être remplacée par une lunette bidirectionnelle en Carbone TPT® et titane, indiquant les quatre points cardinaux et disposant d’un disque gradué sur 360° et d’une échelle 24 heures. Son utilisation ne requiert aucun calcul. Il suffit de placer l’aiguille des heures face au soleil puis de régler la lunette tournante de manière à ce qu’elle pointe l’heure locale inscrite sur cette dernière et permette au porteur de situer le nord, l’est, le sud et l’ouest, quel que soit l’hémisphère dans lequel il se trouve. Situé à 2 heures, un compartiment en titane grade 5 fermé hermétiquement peut recevoir des pastilles de purification d’eau permettant de rendre buvable, en 30 à 120 minutes selon son degré de pollution, un litre d’eau de n’importe quelle provenance. Pour parfaire l’esprit d’aventure émanant de cette édition limitée de 20 pièces pensée avec Sly, un bracelet sculptural en caoutchouc naturel à motif de camouflage et une solide boucle ardillon en titane grade 5 viennent maintenir fermement contre le poignet cet imposant boîtier aux courbes ergonomiques. Le prix de la bête ? 934 000 francs. On peut aussi rester dans son canapé avec sa Swatch.

www.richardmille.com

 

 

 

 

 

Sur la route

Biker sous tente

Un bivouac pour motard qui permet de camper n’importe où en quelques secondes ? C’est le principe de Stay Exposed, une invention suisse parfaite pour les dandys en mal d’aventures.

A l’origine de l’idée géniale, le lucernois Fabian Furrer. Fabriqué à la main en Suisse, le bivouac Stay Exposed se fixe à la moto pour camper à l’improviste n’importe où. Imperméable, résistante à l’abrasion et aux déchirements, la tente en Cordura, fibre textile garantie tout-terrain, affiche des dimensions de 15 cm de diamètre et 45 cm de long une fois pliée. Un campement d’appoint ultra-compact qui se transporte donc aisément et se monte en deux temps trois mouvements, idéal pour partir à l’aventure sur les routes helvètes le temps d’un week-end ou plus si affinités. Bref, un must-have pour les bikers amateurs de road trip…et de camping sauvage. Voilà de quoi occuper les vacances.

www.stayexposed.com

ut ut quis ut leo. id Sed odio