Slider

Category Archives: Le Passionné

Autour de la sphère

La pendulette qui fait tourner les têtes

Exit les pendulettes de grand-mère. Avec la HL Kinetic, Hautlence revisite le concept de la pendulette de table en version ovni.

Sur la table, deux colonnes transparentes, indépendantes l’une de l’autre, sont posées. À l’intérieur de chacune tourne une sphère de couleur noire, sur laquelle sont squelettisés les chiffres des heures et des minutes. Tournant autour d’un axe central, les sphères évoluent d’une manière qui paraît de prime abord aléatoire mais qui suit en fait un schéma bien précis. Grâce à un différentiel en trois dimensions muni de quatre engrenages coniques, les sphères tournent sur deux axes entrecroisés, dans une danse hypnotique. Ce système, entièrement mécanique, est alimenté par une batterie en lithium, rechargeable et garantissant une réserve de marche d’un mois et demi. C’est en résumé le concept de la pendulette de table HL Kinetic. Un objet d’exception qui préfigure le nouveau mouvement à grande complication que la marque neuchâteloise lancera en début d’année 2019.

www.hautlence.com

La Bible du dieu suisse

Un nouveau titre pour Federer

« Federesque », c’est le titre du dernier ouvrage consacré au mythique tennisman suisse. Un beau livre du photographe Antoine Couvercelle et du journaliste sportif Mark Hodgkinson qui retrace la carrière du meilleur joueur de tous les temps.

20 ans de circuit ATP, 20 titres en Grand Chelem, le photographe Antoine Couvercelle et le journaliste Mark Hodgkinson signent Federesque, premier beau livre consacré au maestro. De sa première apparition, à 17 ans, sur le circuit ATP World Tour à son 20e titre du Grand Chelem, décroché en 2018 à l’Open d’Australie, Roger Federer s’est imposé comme le plus grand joueur et le plus impressionnant n°1 mondial de tous les temps. Une épopée que retrace le duo de passionnés dans un bel objet au format à l’italienne. Mark Hodgkinson –fin connaisseur du monde du tennis, biographe d’Ivan Lendl et Andy Murray – accompagne de ses commentaires vifs et précis les images de Antoine Couvercelle, photographe français, qui pendant 20 ans a inlassablement suivi le sportif sur le circuit professionnel, aux quatre coins du monde, saison après saison, saisissant magnifiquement la grâce et l’efficacité de ses coups et son déplacement félin, sa sobriété joyeuse dans la victoire, son élégante équité dans les moments contraires. Bref, un ouvrage « Made in Switzerland » qui célèbre en photos les vingt ans de circuit professionnel et les vingt titres en Grand Chelem de l’icône helvète…et un indispensable pour les inconditionnels du dieu Fedex.

« Federesque », 104 pages, éditions BTL-Beyond the Lens Publications, 55 francs.

www.btl.ch 

Photos de course

Pilotes sur papier glacé

« For The Thrill of Speed » présente une collection de clichés historiques en noir et blanc, saisissant les hauts et les bas de pilotes automobiles légendaires. Une nouvelle excuse pour filer dare-dare à la MAD Gallery.

Ce n’est pas un secret : la M.A.D.Gallery a un faible pour les belles mécaniques. Rien d’étonnant donc à ce qu’elle ait prêté ses murs à Daniel Berque et Serge Brison. Un duo belge fan de voitures qui s’attache à dénicher et à restaurer des négatifs rares immortalisant des instants oubliés de l’histoire de la course automobile. Au programme de « For The Thrill of Speed », une sélection de six images datant de 1925 à 1963 relatant avec émotion des événements et des triomphes qui ont eu lieu lors de compétitions incontournables telles que les célèbres 24 Heures du Mans. Le talent à l’origine de la plupart de ces clichés n’est autre que le photographe français René Pari, reconnu pour sa maîtrise technique et sa capacité exceptionnelle à saisir l’instant. L’équipe Berque & Brison s’est procuré les précieux négatifs de Pari et les a ramenés à la vie grâce à un processus de restauration des plus délicats, prenant jusqu’à plusieurs semaines pour une plaque de verre très abîmée. Chaque négatif original est limité à 21 tirages (tous formats confondus), avec certificat d’authenticité et hologramme. Les clichés sont imprimés sur un papier de grande qualité réservé aux tirages d’art, et bénéficient d’un encadrement Diasec, composé d’un verre acrylique antireflet haut de gamme et d’un cadre en aluminium. Une rencontre entre art, histoire et automobile que les esthètes fans de sport de vitesse apprécieront.

MB&F, M.A.D.Gallery, 11 rue Verdaine, 1204 Genève.

www.mbandf.com 

 

 

 

 

Year of the dog

Nom d’un chien !

En 2018, l’Asie et les horlogers suisses célèbrent le meilleur ami de l’homme, soit le onzième signe zodiacal chinois. Pas de doute, pour être dans le vent, il va falloir avoir du chien…au poignet.
C’est une habitude désormais : de Vacheron-Constantin à Panerai en passant par Chopard, l’horlogerie suisse se plaît à honorer chaque année le calendrier zodiacal chinois à coup d’éditions spéciales. 2018 ne fait pas exception. Après le bœuf, le tigre, le lièvre, le dragon, le serpent, le cheval, la chèvre, le singe et le coq, place au chien, onzième signe du zodiaque chinois pour ce nouveau cru qui s’ouvre le 16 février. Tour d’horizon en images des hits horlogers canins de l’année.

L.U.C XP Urushi « Year of the dog », Chopard, édition limitée de 88 pièces, 39.5 mm en or rose, calibre mécanique automatique L.U.C 96.17-L
www.chopard.com

Classico dog, Ulysse Nardin, édition limitée de 88 pièces en or rose 18 carats munie d’un mouvement UN-815 à remontage automatique et dotée d’une réserve de marche de 42 heures.
www.ulysse-nardin.com

Classique 7145 Chow-Chow, Breguet, 40 mm, or blanc, Cadran en or guilloché et gravé à la main, mouvement mécanique à remontage automatique, extra-plat (2,4 mm).
www.breguet.com

Luminor 1950 Sealand 3 Days Automatic Acciaio, Panerai, édition spéciale limitée à 88 exemplaires, couvercle décoré par des maîtres-graveurs à l’aide de la technique ancienne du Sparsello.
www.panerai.com

Piaget Altiplano Chinese Zodiac Year of the Dog, édition limitée à 38 pièces, 38mm, or blanc 18 carats, calibre maison 430P.
www.piaget.com


Métiers d’Art La légende du zodiaque chinois – Année du chien, Vacheron Constantin, édition limitée à 12 pièces, boîtier 40 mm, cadran gravé main, recouvert d’émail Grand Feu.
www.vacheron-constantin.com

Petite Heure Minute Chien et la Petite Heure Minute Relief Chien, Jaquet Droz, limitées à 28 exemplaires chacune
www.jaquet-droz.com

Chronofighter Vintage Nose Art Ltd – Kelly, édition year of the dog, Graham, édition limitée à 100 pièces, boîtier en acier de 44 mm, réserve de marche de 48 heures
www.graham1695.com

La GDH au SIHH #2

Cinquante nuances de vert

Le vert serait-il le nouveau bleu ? C’est en tous cas LA couleur qui teinte le cru 2018 du SIHH. Mastodontes de l’horlogerie et indépendants ont adopté la green attitude. Preuve en images…
Métiers d’Art Les Aérostiers, Paris 1784, calibre manufacture 2460 G4/1, gravure, ramolayage et émail plique-à-jour, édition limitée à 5 pièces, Vacheron-Constantin
www.vacheron-constantin.com

Invictus Neon, heure, minute, petite seconde, date, chronographe, mouvement mécanique à remontage automatique, Hautlence
www.hautlence.com

1858 Monopusher Chronograph, boîtier en acier inoxydable de 40 mm, cadran vert fumé, édition limitée à 100 pièces, Montblanc
www.montblanc.com

La Luminor Due 3 days automatic acciaio, boîtier 38mm, acier inoxydable AISI 316L, Panerai
www.panerai.com

Royal Oak offshore self-winding chronograph, boîtier 44mm avec lunette en céramique kaki, Audemars Piguet
www.audemarspiguet.com

Maestro Mamba, boîte en titane grade 5 PVD noir et bracelet en serpent Mamba vert, série limitée à 28 exemplaires, Christophe Claret
www.christopheclaret.com

Altiplano tourbillon marqueterie de malachite, montre en or 18 carats avec fond saphir 44mm,  Piaget
www.piaget.com

quis lectus ultricies in Phasellus ante. id, efficitur.