Slider

Lettre au Père Noël #1

Le choix de Bernard Letu

Le compte à rebours vient de commencer : dans quelques semaines, il faudra déposer ses offrandes au pied du sapin. Cette année, les adresses fétiches de la GDH viennent en aide aux dandys indécis et proposent une sélection d’idées cadeaux ultra pointue. Bernard Letu est le premier à s’être livré à l’exercice.
Librairie Letu
C’est LA boutique coup de cœur de la Gazette de l’Helvète. Une librairie bien sûr mais pas n’importe laquelle. Exit les Payot, Fnac et autres mastodontes de la culture de masse. Au 2 de la rue Calvin à Genève, se cache un paradis pour bibliophile averti : il s’agit du fief de Bernard Letu. Un Monsieur passionné pour qui les livres ne sont rien de moins que des « œuvres à transporter ». Sur les tables, au sol ou encore dans les bibliothèques qui montent jusqu’au plafond des deux étages de la librairie de la Vieille Ville, s’amoncelle le nec plus ultra de l’édition d’art. Des nouveautés certes mais pas exclusivement. Le maître des lieux est fidèle. Il garde en rayon quelques hits qu’il réassort années après années ainsi que des raretés introuvables hors de ses murs. Recommandations avisées d’un expert.
The Belgans an unexpected fashion story
Pour l’Helvète élégant

Palais des Beaux-Arts de Bruxelles, été 2015: une exposition attise toutes les convoitises du milieu de la mode. Elle se nomme “The Belgians. An unexpected Fashion Story”. Son curateur, Didier Vervaeren précise cependant: “ceci n’est pas un catalogue raisonné de l’histoire de la mode belge”. Depuis les mythiques 6 Antwerp à Dries Van Noten en passant par Kris Van Aasche, rien n’est en effet raisonnable, tout est fait de somptuosité, de soie, d’avant-gardisme et d’allure.

The Belgians. An Unexpected Fashion Story, Editions BOZAR Books.

55.-
Undiscovered Minimalism
Pour l’Helvète esthète

L’œuvre en photo n’est pas exposée au MoMa. Ce n’est d’ailleurs pas une peinture dans la veine de Rothko ou d’autres peintres abstraits. Cette œuvre est un kilim persan (“gelim”) tissé par des montagnardes de la province de Mazandaran dans le nord de l’Iran. En 2009, l’auteur de ce livre – Werner Weber – s’en est allé à la rencontre de ces artistes inattendus et minimalistes, à l’abri des projecteurs du monde de l’art contemporain, accompagné du sculpteur iranien Parviz Tanavoli et leur rend hommage ici dans un livre d’art digne de ce nom.

Undiscovered Minimalism, Parviz Tanavoli, Werner Weber Zurich.

180.-
The Impossible Collection of Cars
Pour l’Helvète passionné

De 1909, date de naissance de la Blitzen Benz à 1997 où la Porsche 993 Turbo S voyait le jour, cet ouvrage rend hommage aux cent automobiles d’exception qui ont marqué le siècle dernier. Parmi leurs propriétaires, se trouvent Greta Garbo, Pablo Picasso, Elvis Presley, Marlene Dietrich, Ralph Lauren, tous passionnés de lignes magnifiques, moteurs révolutionnaires, mécaniques sensationnelles. Imprimées sur vignettes contrecollées, tout en relief, les photographies de l’Aston Martin DB4GT Zagato ou de l’AC “Shelby” Cobra 427 apparaissent tels des bijoux de sophistication, dans ce livre-écrin.

The Impossible Collection of Cars, Assouline.

800.-
L’Asie Rêvée dans les collections Baur et Cartier
Pour l’Helvète explorateur

Du 12 novembre au 14 février 2016, deux Alfred se font face – Baur le collectionneur et Cartier le créateur – dans une exposition dédiée à une Asie Rêvée par les deux hommes. Le catalogue devient alors une chasse au trésor où la porcelaine impériale de la Chine ou du Japon fait écho aux pavillons sertis de diamants de Cartier. Un dialogue entre la joaillerie et l’art d’Extrême-Orient où le lecteur découvre les influences de l’un et les inspirations de l’autre.

L’Asie Rêvée dans les collections Baur et Cartier, Estelle Nikklès Van Osselt, Fondation Baur, 5 Continents éditeur.

100.-
Livres de Nus, Alessandro Bertolotti
Pour l’Helvète épicurien

Alessandro Bertolotti est non seulement un photographe italien reconnu mais aussi le propriétaire d’une des plus grandes collections de livres de nus. L’anthologie de cet ouvrage présente avec délicatesse et clichés exquis, l’histoire de la photographie de nu de 1895 à 2002, organisée de façon chronothématique: Man Ray, Araki, Bill Brandt, des académiciens aux avant-gardistes, le livre est un hommage à la beauté… dans toute sa nudité.

Livres de Nus, Alessandro Bertolotti, éditions de La Martinière.

100.-

Librairie Bernard Letu, Rue Calvin 2, 1204 Genève. Ma-ve de 11h30 à 18h30, sa de 11h à 17h.

www.letubooks.com

Pour toutes les photos : © Librairie Bernard Letu

Laisser un commentaire

Post Navigation