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Category Archives: Déco Et Design

Un angle certain

Les hot spots de Victorinox

Souvenirs de voyage…

Pour la septième édition de son concours de design annuel, Victorinox a choisi comme thème les lieux emblématiques du monde. Au total, 878 créations ont été soumises, dix font partie aujourd’hui de la nouvelle édition limitée du couteau de poche Classic 2018.

De l’Egypte à New York, des sommets alpins à la Nouvelle-Zélande, de Londres au Cappadoce, pas de doute cette année, Victorinox a décidé de nous faire voyager. Pour l’édition 2018 de son traditionnel concours de design, le label suisse a, en effet, invité les créatifs de la plateforme de crowdsourcing jovoto.com à bûcher sur le thème des lieux emblématiques des quatre coins du globe. Parmi les 878 créations issues du monde entier, Victorinox a donné vie aux dix réinterprétations du couteau de poche les plus plébiscitées. Statue de la Liberté, Cervin, Tour Eiffel ou Pyramides, à chacun son monument préféré.

www.victorinox.com

Quand Nyon se met au verre

La brique Falconnier au musée

Jusqu’au 22 avril 2019, le Château de Nyon accueille une toute nouvelle exposition qui retrace l’histoire d’une invention révolutionnaire datant de la fin du XIXe siècle : la brique de verre soufflé de l’architecte nyonnais Gustave Falconnier.

En 1886, l’architecte et inventeur nyonnais Gustave Falconnier met au point la brique de verre soufflé, un produit moderne dont l’esthétique remarquable rivalise avec ses qualités pratiques : isolante, elle laisse passer la lumière tout en préservant des regards. Son mode de fabrication par soufflage-moulage, impliquant des verreries à bouteilles, est totalement inédit dans l’histoire du verre et de la construction. Elle conquiert rapidement l’Europe et les Etats-Unis via les expositions universelles, et se voit utilisée un temps par les plus grands noms de l’architecture inscrits dans la modernité, tels que Stephen Sauvestre, Louis Bonnier, Hector Guimard, Auguste Perret, Henri Sauvage, Hendrik Petrus Berlage, Gustav Gull ou Le Corbusier. Pour la première fois, une exposition lui est consacrée. Propriétaire du plus important fonds connu à ce jour, le Château de Nyon retrace la saga de la fameuse brique. Visites commentées par la commissaire scientifique Aline Jeandrevin (« De la bouteille à la brique de verre »), projection aux Cinémas Capitole (Playtime de Jacques Tati, lors de la soirée « Verre et lumière ») et colloque en collaboration avec l’Université de Lausanne et le Vitrocentre Romont (« Le verre à tout faire »), nombreuses sont les animations autour de l’exposition. Bref, du verre en veux-tu en voilà, pour briller tout l’été en société.

Jusqu’au 22 avril 2019, « Un rêve d’architecte – La brique de verre Falconnier », Château de Nyon, Place du Château, 1260 Nyon.

www.chateaudenyon.ch

Photos : nicolas.lieber@nicolaslieber.ch

 

Made in Nespresso

Un stylo helvetico-responsable

La manufacture genevoise Caran d’Ache s’associe à Nespresso pour signer un stylo bille en édition limitée, réalisé à partir de capsules de café en aluminium recyclé.

Dans la continuité du projet « Second Life » lancé en 2016, Nespresso a sollicité Caran d’Ache pour imaginer un instrument d’écriture fabriqué à partir de capsules de café recyclées. L’objectif du mastodonte caféiné ? Encourager le recyclage des capsules en aluminium en montrant de manière concrète quelle seconde vie elles peuvent avoir une fois collectées et recyclées. « Nous sommes heureux de pouvoir nous allier avec une maison de renom comme Caran d’Ache et de montrer au grand public de manière tangible ce que peuvent devenir les capsules Nespresso retournées par les consommateurs. En plus d’être un stylo-bille de qualité ꞌ Swiss Made ꞌ, c’est un message fort envers tous les consommateurs pour leur montrer que leur participation aux efforts de recyclage de nos capsules est essentielle pour leur assurer une deuxième vie », a expliqué Niels Kuijer, directeur de Nespresso Suisse. Après le couteau suisse Victorinox et l’éplucheur Zena en 2016, le stylo-bille 849 Nespresso est le troisième objet iconique et typiquement suisse créé à partir de capsules Nespresso en aluminium recyclées. Sur le corps de cette édition limitée est gravée la mention « Made with recycled Nespresso capsules » pour souligner son caractère unique. Quant au packaging ? Il est en carton 100% recyclable et sans colle. On est cohérent ou on ne l’est pas. Bref, deux géants helvètes qui œuvrent de concert pour imaginer un must-have éco-responsable, on ne peut que cautionner.

www.carandache.com

www.nestle-nespresso.com

 

Double triangle

Hommage suisse à Alexander Girard

En collaboration avec le Studio Girard et Vitra, la Maison Caran d’Ache signe le 849 Alexander Girard : une édition limitée de stylos à bille aux motifs emblématiques et ludiques du designer américain Alexander Girard.

On connaît tous ses fameux yeux. Alexander Girard compte parmi les figures incontournables du design graphique américain de l’après-guerre. Si son œuvre est avant tout axée sur le design textile, il s’est également distingué en tant que graphiste, créateur de mobilier, scénographe et designer d’intérieur. Dans le cadre de la Vitra Accessories Collection, Caran d’Ache signe en l’honneur du grand monsieur le 849 Alexander Girard. L’édition limitée comprend deux modèles : Le premier modèle présente le motif géométrique « Double Triangle » en vernis blanc brillant sur un corps noir mat. Plus féminin, le second modèle arbore le motif « Check Stripes » rose sur un corps vernis blanc brillant. Finalement, le motif culte du designer « The Eyes », en rose ou bleu, orne les boîtes métalliques qui accompagnent les deux 849. Les motifs colorés et expressifs ont été sélectionnés par Caran d’Ache et Vitra en collaboration avec la famille Girard parmi la vaste sélection d’images de la succession Girard qui fait partie des archives du Vitra Design Museum. Bref, un must-have pour collectionneurs.

www.carandache.com

Cellmen x HEAD

La crème du design suisse

A l’occasion de leurs 30 ans, les labels de cosméceutiques helvètes Cellmen et Cellcosmet ont invité la Haute Ecole d’Art et de Design de Genève à revisiter le packaging de leur bestseller respectif, dont la fameuse crème cellulaire revitalisante pour messieurs.

C’est l’une des marques pionnières en matière de cosméceutique pour homme made in Switzerland. Rien d’étonnant donc à ce qu’elle célèbre déjà ses 30 ans d’existence. A cette occasion, Cellmen a invité la Haute Ecole d’Art et de Design de Genève à composer, le temps d’un workshop, un objet inédit autour de son produit anti-âge phare, la crème cellulaire revitalisante visage. Le résultat ? «Le Monolithe signé Cellcosmet & Cellmen X HEAD – Genève » un écrin imaginé par Loïc Fankhauser sous la direction de Claudio Colucci, designer-star et intervenant à la HEAD.

www.cellap.ch

 

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