Slider

Category Archives: Cosmétiques & Co

Joli or not joli

Quand la Suisse tisse sa toile

La Confédération en ligne

House of shops, c’est l’idée de Camilla et Jean-François Carrier. Une plate-forme internet réunissant le top des boutiques suisses. Au menu, plus de 170 designers, créateurs et autres artisans qui proposent principalement du made in Switzerland mais aussi des curiosités dénichées aux quatre coins du globe et importées en terres helvètes.

Du fameux Be pop corn vaudois au parfum zurichois de luxe L’Adoné, des hoodies romands Méga moche aux culbutos lausannois du duo Nunc en passant par les bagues so cute du V design lab ou par le spray pour toilette texan Poo-pourri, on trouve de tout sur House of shops. Ou presque. Exit les marques worldwide sans âme qui ont pignon sur rue de Genève à Bogota, la boutique en ligne imaginée par Camilla et Jean-François Carrier réunit le best des indépendants, artisans et commerçants en Suisse sous un même toit. Car s’il ne fait aucun doute que la Confédération recèle de pépites, difficile de les retrouver d’un simple clic. C’est ce à quoi House of shops remédie. A la la GDH, on a adoré le concept. Et histoire d’en savoir un peu plus, les fondateurs du portail suissophile ont répondu à nos questions.

Comment vous est venue l’idée de House of shops?

House of Shops est une idée qui est née fin 2016 après avoir fait le double constat que les uniques recommandations de cadeaux sur les réseaux sociaux renvoyées toujours vers Amazon, Zalando, H&M,… et qu’importer des produits depuis l’étranger pouvait résulter à payer plus de frais que le produit en lui-même (TVA, douanes et frais de port). Il nous semblait dommage que tous les commerçants et artisans en Suisse soient oubliés de la sorte. Nous avons essayé de comprendre les raisons et en avons conclu que les gens avaient besoin d’assurance au moment de faire leur achat en ligne et que d’acheter depuis l’une de ces plateformes donnait un certain nombre de garanties. Ce n’est que fin janvier 2017 que nous avons commencé la construction du site internet et avancé pas à pas au fil des mois afin de pouvoir offrir une plateforme minimaliste dans son style tout en garantissant la qualité de son contenu.

Quel en est le concept ?

House of Shops est une plate-forme de commerce en ligne, en quatre langues (FR-EN-DE-IT) qui présente les meilleurs magasins, designers et fabricants indépendants en Suisse sous un même toit. Nous ne prenons aucun stock et chaque vendeurs gère la livraison. Nous avons instauré une règle selon laquelle le client ne paye qu’une fois les frais d’expedition si plusieurs vendeurs sont concernés par la commande. Avec une sélection de produits de haute qualité allant de la mode, des bijoux et des montres aux intérieurs, de la nourriture et des soins de la peau, House of Shops permet ainsi aux petites entreprises suisses d’atteindre un public plus large et d’offrir aux clients une selection d’objets uniques et qui sortent de l’ordinaire. La Suisse est remplie de talents et il était temps de les réunir tous ensemble afin de les mettre en lumière.

Comment sélectionnez-vous les boutiques ?

La première condition est que chaque personne qui rejoint House of Shops doit avoir son siège social en Suisse et ne pas être une filiale. Nous souhaitons des personnes qui ont le pouvoir de décision sur leur produit/service.Nous souhaitons garantir un très haut niveau de qualité en terme de vendeurs présents sur House of Shops. Nous faisons attention aux produits proposés, ainsi qu’à la qualité des visuels et bien évidemment tout ce qui est en lien avec l’envoi, le retour et le remboursement des produits aux clients. Chaque vendeur peut très facilement soumettre sa candidature et nous essayons de donner réponse rapidement.

Quelle place a le “Made in Switzerland” dans votre sélection?

Le « Made in Switzerland » est objectivement ce que nous recherchons tout en offrant également la possibilité aux indépendants qui ont importés de très bonnes idées de l’étranger de pouvoir les proposer via notre plateforme. Une grande majorité de produits déjà en ligne sont fabriqués ou conçus en Suisse.

Quelles sont vos trois produits coups de coeur?

Il est très difficile de choisir trois coups de cœur sur plus de 1600 produits à ce jour provenant de plus de 175 shops. Chaque shops sur la plateforme est en soi un coup de cœur mais nous dirions les colliers de Sandro Ganguin fine jewelry, les popcorns au Gruyère de Be Popcorn et les sacs à dos pour enfants d’ eFeSPe.

Votre découverte la plus surprenante?

Nous dirions les sacs de sakku SWISS SOLAR BAG qui permettent d’utiliser l’énergie solaire.

Comment envisagez-vous le développement de House of shops dans les années à venir?

Nous envisageons de développer House of Shops en élargissant la sélection de produits et de magasins présents sur la plateforme tout en améliorant continuellement l’expérience pour les visiteurs du site. A ce titre, nous avons lancé notre campagne de crowdfunding sur wemakeit.com et espèrons collecter CHF 15’000.- d’ici le 1er octobre 2017. Nous espèrons que House of Shops deviendra la plateforme de référence pour tous les indépendants en Suisse et le nouveau site internet favori des acheteurs en ligne afin d’encourager le commerce et l’artisanat local.

www.houseofshops.ch

Avoir du nez

Le nouveau fief de Philippe K

Après La Parfumerie artistique au sein de son home sweet home l’an dernier, Philippe K  a inauguré au mois de septembre sa première boutique avec pignon sur rue : une arcade chic et cosy en plein cœur de Lausanne où il présente le must des fragrances de niche. Il vient d’y accueillir trois nouvelles marques.

Les lieux ne désemplissent pas. Première parfumerie entièrement dédiée aux jus de niche, la Haute Parfumerie Philippe K est la nouvelle place to be des amateurs de fragrances nobles. Sur deux étages et près de 70m2 mêlant meubles chinés à Bali, créations sur-mesure, œuvres d’art ou encore anciennes affiches d’époque, les visiteurs sont invités à s’initier au nec plus ultra de la parfumerie. On y trouve les créations d’Olfactive Studio, Jul et Mad, Isabey Paris ou encore Le Gallion, ainsi, il va de soi, que Philippe K, la marque de Haute Parfumerie d’intérieur développée par Philippe Cart himself. Depuis début novembre, trois nouvelles arrivantes ont pris place dans la boutique aux allures de boudoir : Phaedon, maison fondée par deux esthètes parisiens, grands voyageurs et passionnés de cultures anciennes, le très edgy Pierre Guillaume avec Collection Croisière et Huitième Art et enfin Jacques Fath, label phare des fifties qui se relance avec une collection de quatre parfums signés Cécile Zarokian. Du chic et du pointu que les néophytes pourront découvrir en privilégiés lors de consultations privées avec Philippe, où, mieux qu’un psy, il décortique les personnalités de chacun pour les aider à trouver une signature olfactive hors des sentiers battus.

Haute Parfumerie Philippe K., Rue Beau-Séjour 15, 1003 Lausanne. www.philippek.com

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Cosmétiques chics

Aesop enfin à Lausanne

Après Zurich, Genève, Bâle et Berne, la marque de cosmétiques la plus branchée d’Australie poursuit sa conquête de la Suisse et s’installe à Lausanne.
Boutique Aesop Lausanne
C’est dans la rue Saint-Laurent, une petite rue animée du quartier historique de la capitale olympique qu’Aesop a choisi de s’implanter pour sa nouvelle adresse helvète. Une façade discrète s’ouvre sur les 17 m2 de cet espace tout de bois vêtu au design caractéristique du label du pays des kangourous. Un érable vieilli, de couleur brune, avec une finition légèrement satinée parcourt tout l’intérieur, donnant une structure pour les rayonnages, les éviers de démonstration et le comptoir. Les murs sont en béton, le plafond et le plancher sont rugueux et irréguliers, tandis que les tons neutres du bois sont ponctués par des détails en laiton. Côté mobilier, du vintage il va de soi, avec notamment deux lustres en verre de Paul Venini des années sixties et une paire de tabourets italiens Art déco. Bref, du minimalisme rétro-chic avant-gardiste à souhait typique de la marque australienne. Et côté produits ? Tous les hits du label qu’on adore exposer crânement dans sa salle de bains.

Aesop, Rue Saint-Laurent 6-8, 1003 Lausanne. Tél. 021 323 87 00. www.aesop.com

Coup de jeune

La crème des crèmes suisses

Avec pour spécialité l’anti-aging, la cosmétique made in Switzerland suscite un véritable engouement. Exit les packagings bling bling, les publicités racoleuses ou les noms poético-marketing qui font rêver et place à l’efficacité. Plein phare sur quatre labels swissmade pour retrouver une peau de bébé.
Nescens_Genolier

Au coeur de la molécule

Issue des laboratoires de recherche de la clinique vaudoise Genolier et formulée par Jacques Proust, médecin spécialiste en biologie du vieillissement, la gamme Nescens fonde son approche anti-âge sur la compréhension des mécanismes moléculaires impliqués dans la maintenance et la réparation des structures cutanées. Parmi les produits à adopter illico pour rajeunir de quelques années, l’émulsion fluide régénération moléculaire qui améliore la souplesse, la densité et la fermeté de la peau et l’émulsion gel lissante à appliquer sur le contour des yeux et qui agit sur l’apparence des tissus périorbitaires. Les résultats sont assez bluffants, c’est tout ce qu’il faut retenir.

www.nescens.com

Cellmen

La cosméceutique pour les nuls

Cellcosmet, l’une des marques pionnières de la cosméceutique made in Switzerland, dispose d’une gamme spécifiquement étudiée pour ces messieurs, baptisée Cellmen. Parmi les highlights du label, la cure UltraCell intensive, concentré cellulaire anti-âge exclusivement destiné à la peau masculine à utiliser 4 à 5 fois par an en cure ponctuelle ou, pour un usage quotidien,  la crème cellulaire revitalisante aux cellules bio-intégrales stabilisées actives. Vous n’y pigez rien ? Pas grave, la marque joue la carte de la pédagogie avec des notices explicatives illustrées à afficher au-dessus du lavabo.

www.cellap.ch

Minute papillon

Fabriqués en terres helvétiques, les produits Skin’minute cartonnent en France, aux Etats-Unis et en Allemagne. Avec un positionnement prix au ras des pâquerettes et des formules nickel, quatre de leurs hits ont déjà été élus produits de l’année au Grand Prix de l’innovation, dont en 2016 le fameux sérum bi-phasé Cell Flash boosté en actifs anti-âge et sans paraben. Bon à savoir : la marque opère un retour aux sources en débarquant enfin en Suisse, où elle n’était jusqu’ici pas commercialisée. On la trouve dans les deux instituts Body’minute lausannois.

www.bodyminute.com

La Vallée_

Dans ma vallée

On la trouve notamment dans le tout nouveau spa du Royal Savoy à Lausanne. Spécialisée dans l’anti-aging, la marque La Vallée puise ses actifs dans nos contrées. Ses crèmes, sérums et autres onguents affichent, entre autres, dans leur composition de l’eau des glaciers suisses et de l’eau des sources d’Henniez ainsi que des plantes alpines aux vertus revitalisantes. Mention spéciale pour la crème hydro-régénérante jour, qui assure l’hydratation des peaux de crocodile et accroît le renouvellement cellulaire.

www.lavallee.ch

 

Au hammam

Marrakech sur Léman

Un vent d’Orient souffle sur les rives du lac : deux nouvelles adresses genevoises invitent les touristes d’un jour à s’initier aux vertus du bien-être à la marocaine.
Bain Bleu Genève
Première halte, rue Neuve-du-Molard dans la boutique Fargance. Ouverte cet automne, celle-ci propose, en exclusivité suisse, les best-sellers de la marque Les Sens De Marrakech, et en particulier son fameux gel douche à la fleur d’oranger, son gommage au sable du désert au patchouli ou encore sa crème de rasage à l’huile d’argan. Seconde escale : le Port-Noir. Façade blanche en moucharabiehs et salons orientaux, d’emblée, la couleur est annoncée. Au cœur du  tout nouveau Bain Bleu, se succèdent piscine intérieure au décor arabisant, espace aquatique en plein air avec vue sur le lac et le Jura, hammam aux dimensions pharaoniques et enfin spa à l’esprit très Mille et une Nuit. Détendu et relaxé, on est fin prêt pour un tête à tête avec sa Shéhérazade.

Fargance, Rue Neuve-du-Molard 19, 1204 Genève. Tél. 022 810 88 55. www.fargance.com

Bain Bleu, Genève-Plage, Port noir, 1223 Cologny. Tél. 022 318 48 28. www.bain-bleu.ch