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Category Archives: Cosmétiques & Co

Joli or not joli

Le cannabis dans la peau

La beauté au CBD

I.D. Swiss Botanicals ? C’est la nouvelle marque de cosmétique suisse qui buzze. Les quatre produits du label affichent des formules composées à 99% d’ingrédients naturels dont le CBD, actif phare de la gamme. On en a testé les effets.

Depuis quelques années maintenant, les cosmétiques au chanvre ont le vent en poupe. Il faut dire que les bienfaits du cannabidiol sur l’épiderme sont véritablement stupéfiants (on n’est pas à un mauvais jeu de mots près). Mettons tout de suite les choses au clair, on ne parle pas d’effets psychotropes il va de soi mais de vertus hydratantes, anti-inflammatoires, régénérantes ou encore anti-oxydantes. C’est en tous cas le constat de Babylon Sciences, acteur majeur de la recherche et du marché du CBD en Suisse, qui lance I.D. Swiss Botanicals, sa première gamme de soins cosmétiques. Composées à plus de 99% d’ingrédients naturels et contenant son exclusif CBD Beauty Complex® décuplant les bienfaits dermatologiques du CBD, les formules I.D. Swiss Botanicals se fondent sur la biotechnologie pour proposer des produits de qualité s’adaptant à tous types de peaux.

Entre science et nature

A quoi tient le succès de la gamme ? A la réputation sulfureuse de son ingrédient phare sans doute mais pas que… Conçues en étroite collaboration avec différents dermatologues et laboratoires suisses, les formules I.D. Swiss Botanicals bénéficient d’une expertise médicale et privilégient des actifs naturels issus des environnements végétaux, marins et microbiens. Ce travail de recherche et développement a permis la création du CBD Beauty Complex®, un phyto-complexe novateur ultra-performant. La molécule de CBD est encapsulée dans une nano-émulsion afin d’augmenter sa biodisponibilité et de faciliter sa diffusion dans l’épiderme. Combinée avec des actifs naturels, cette nouvelle association unique aux soins I.D. Swiss Botanicals permet une action ciblée agissant sur la régénération cellulaire tout en respectant l’écosystème naturel de la peau. Tout un programme…

Un rituel qui rend accro

Au menu de la gamme, quatre produits : la crème éclat hydratante, une crème à la texture légère pour une hydratation et un éclat naturel, à base de prune de Kakadu et de vitamine C, le  sérum hydratation intense à base d’actifs issus de la biotechnologie marine et d’acide hyaluronique, une crème de nuit nourrissante réduisant les tiraillements au réveil, à base de beurre de karité et d’acide hyaluronique et enfin un masque relaxant en coton biologique ultra hydratant pour un soin spa à domicile, à base de prune de Kakadu. Clairs et faciles à mettre en place, différents rituels sont détaillés sur le site de la marque selon les besoins de sa peau. Nous, on a été bluffés par l’efficacité des produits, notamment la crème éclat et le sérum. On a aimé les packagings stylés aux couleurs psychédéliques (oui, on a complément trippé), les textures des soins et les odeurs relativement neutres. Mention spéciale aussi pour le masque relaxant. Pas très client de ce type de soin habituellement, on a trouvé sympa. Quant à la crème de nuit, on l’a cédée à Madame, qui est ravie. Bref, les cosmétiques à la weed, on dit oui !

www.idswissbotanicals.com

 

 

The Swiss Scientist

La crème de la crème

On en a beaucoup entendu parler et pourtant The Scientist n’est pas le titre de la dernière série qui cartonne sur Netflix…mais bien le nom de la toute nouvelle ligne de cosmétiques pour messieurs lancée par Biences Swiss Cosmetics. Des soins fribourgeois à 99,5% naturels.

On connaît les produits Biences Swiss Cosmetics depuis un moment. Fondée à Marly en 1989, la maison fribourgeoise fait partie des marques de cosmétiques suisses qui comptent. On emprunte d’ailleurs régulièrement à Madame quelques-uns de ses best-sellers. Alors, forcément, quand on a su que l’entreprise lançait une ligne exclusivement dédiée aux messieurs, on n’a pas résisté à l’envie d’essayer. Et, on ne va pas y aller par quatre chemins : packagings tout de noir vêtu au chic certain, gamme de sept produits bien ciblés, textures agréables et parfums à la virilité indéniable, The Scientist met la barre très haut. 100% swissmade, les soins ont été expressément développés afin de répondre aux attentes cosmétologiques de la peau masculine. Les conseils d’application sont simples et le rituel de soins facile à mettre en place.

Un coup de jeune

Au réveil et/ou avant de se coucher, The Scientist recommande deux à trois gestes : appliquer le gel contour des yeux pour un effet anti-rides et anti-cernes quasi instantané suivi du sérum anti-rides aux effets raffermissant et rajeunissant. La crème jour et nuit, enrichie en vitamines et coenzym Q10, vient compléter la routine quotidienne. The Scientist s’invite également sous la douche avec un gel frais et revitalisant. A appliquer une fois par semaine, le peeling visage permet d’éliminer les peaux mortes et les impuretés et s’applique avant le masque visage qui lisse et hydrate en profondeur. Quant au produit phare de la gamme, il s’agit d’un activateur de jeunesse. Baptisé le shot Q10, il s’applique le soir 2 à 4 fois par semaine pour un effet booster assez bluffant. Si tous les soins nous ont séduits par leur texture, leur parfum bien présent et leur efficacité, nous avons eu un coup de cœur pour la Day & Night cream et son action anti-âge et hydratante. Un 2-en-1 à utiliser en toutes circonstances qui offre des effets immédiats et visibles. Le contour des yeux nous a également particulièrement convaincu ainsi que l’agréable gel douche. Les autres produits sont aussi au top mais on n’est pas sûr de tenir le cap d’une telle routine beauté sur la longueur (rien d’insurmontable mais on est un peu flemmard). En revanche, on recommande chaudement à ceux qui ont l’habitude des masques, scrubs et autres sérums. Honnêtement, après 15 jours d’application de l‘ensemble des produits, on a vu la différence.

Naturels mais costauds

Le secret de The Scientist ? Des principes actifs en très haute concentration naturels à 99.5%. Exit les ingrédients barbares. L’un des composants phare est l’huile extraite des noyaux d’abricots composée à 90% d’acides gras et riche en caroténoïdes, vitamine E et oméga 6. Elle possède des propriétés raffermissantes, anti-oxydantes et nourrissantes, efficaces contre les signes du temps. Les bienfaits de l’Aloe Vera, de la cire d’abeille et de l’huile d’amande douce viennent booster les formules de la gamme. On retrouve également çà et là du beurre de Cupuaçu, des algues de mer, du beurre de karité, des extraits de sauge ou de coco, des protéines de blé ou de la cire de jojoba. Pas de quoi flipper avec des actifs aux noms à coucher dehors. Et pour ne rien gâcher, les soins sont garantis sans paraben, sans perturbateur endocrinien, sans silicone, sans PEG, sans huile minérale, sans phtalate, sans nanoparticule, sans phenoxyethanol, sans BHT, sans SLS et bien évidemment ne sont pas testés sur les animaux. Bref, des indispensables de la salle de bains à la formulation zéro défaut ET made in Switzerland, pas de doute, on adopte illico.

www.the-scientist.ch

 

 

 

 

 

Ho, ho, ho

Notre wish-list so swiss so chic

Noël approche à grand pas. Et pour cette année pas comme les autres, on a particulièrement à cœur de mettre en avant les labels de nos contrées. Notre short-list des cadeaux locaux les plus originaux, à glisser au pied des cheminées.

Un coffret qui a du piquant

On ne présente plus les fameuses sauces Tsüri aux recettes artisanales imaginées par le chef Christian Heusser. Pour Noël, la maison zurichoise propose un coffret découverte comprenant trois des best-sellers de la marque, la sauce classique aux arômes fruités et aux notes de café mais aussi une déclinaison au piment fort et au poivre sauvage.

33 francs

www.tsurisauce.ch

 

Un désinfectant vivifiant

Le gel hydroalcoolique est le must-have de 2020. Pour sa marque Mizensir, la star genevoise des nez, alias Alberto Morillas, a revisité la formule du Docteur Didier Pittet pour en signer plusieurs réinterprétations parfumées. On aime particulièrement la version à la fleur d’oranger ainsi que la fraîcheur vivifiante du désinfectant à l’extrait de gingembre.

Dès 15 francs les 60ml

www.mizensir.ch

 

Du vin chaud de Renens

Un vin chaud à base de vin 100% suisse romand, produit artisanalement à Renens (VD).  100% naturel, il ne contient que du raisin local, vendangé par de vrais vignerons du coin et infusé avec de vraies épices par de vrais artisans. Le tout présenté dans un bag-in-box de 3 litres ou en kit cadeau avec tasses, épices et marche à suivre. De quoi réchauffer les soirées d’hiver.

25 francs, les 3 litres, 45 francs, le kit

shop.urbankombucha.ch

 

Un livre gourmand

Du poulet de Damien Germanier aux ravioles de haricots verts de Franck Giovannini, « La madeleine du chef » présente les plats fétiches de 50 grandes toques romandes dans une édition de luxe contenant un tirage signé et numéroté du photographe Dominique Derisbourg,

300 francs

www.dominiquederisbourg.com

Du sirop d’érable romand

Délicat, riche ou robuste, la marque suisse Happy Maple a imaginé trois déclinaisons de sirop d’érable, toutes 100 % naturelles, sans additif et certifiées bio. De la récolte précoce à la récolte tardive, à chaque sirop, ses recettes. Plusieurs coffrets de Noël sont proposés.

66 francs, le trio découverte (3x240ml)

fr.happymaple.ch

Une bougie au parfum planant

Basé à Yverdon-les-Bains, le label Hello Candle signe des bougies aux parfums pop et à la fibre green. Notre choix ? La bougie aux effluves de Cannabis en cire de soja, garantie sans CMR et sans phtalates, logé dans un packaging en fer recyclé. Elle se consume en 50h environ. De quoi planer de plaisir…

30 francs

www.hellocandle.ch

Un cocktail italiénisant

Fruit de la collaboration entre Giancarlo Mancino, célèbre barman italien à la renommée mondiale, et Alessandro Bortesi, fondateur du restaurant Kytaly à Genève, Negroncino est le premier Negroni artisanal prêt à servir. On aime sa bouteille au chic épuré et au logo chic et funky.

42.- les 50cl

www.negroncino.com

Un garde-temps élégant

Avec le garde-temps L.U.C XP Il Sarto Kiton, Chopard signe une première collaboration avec les ateliers Kiton, maîtres tailleurs italiens.  Une édition très limitée de 100 pièces extra-plates en acier DLC microbillé sobrement habillées d’un cadran à motif pied-de-poule et d’un bracelet en cachemire couleur ardoise doublé de cuir d’alligator rouge. Un modèle doté d’un mouvement automatique L.U.C 96.53-L, équipé d’un micro rotor en tungstène et de la technologie Chopard Twin assurant plus de deux jours d’autonomie.

10’800 francs

www.chopard.com

 

Un bain de forêt lénifiant

Logé dans élégant pot en verre, le sel de bain de la marque suisse Jardins des Monts invite à se relaxer au cœur des forêts vaudoises et à s’imprégner de l’énergie revitalisante des arbres centenaires de la région, il soulage la fatigue et stimule les sens, grâce à sa composition à base de sapin blanc et calendula.

36 francs les 330g,

www.jardindesmonts.ch

Un puzzle tripant

The Swiss Game ? Un jeu formé d’une croix suisse constituée de 18 pièces illustrant des symboles typiquement suisses à assembler, au design signé Jacques Vallotton pour le musée de design et d’arts appliqués contemporains.

98 francs

www.mudac.ch

Une affiche au look d’antan

Une œuvre d’art comme cadeau de Noël ? Et pourquoi pas ? Chez Swiss Art Value, on déniche de l’Art suisse à tous les prix dont les créations de Robert Topulos, qui revisite des affiches vintage. Des éditions limitées à 25 pièces que l’on peut acquérir encadrées ou pas.

800 francs

www.swissartvalue.com

Un stylo marquant

Avec Caran d’Ache + Me, la Maison d’instruments d’écriture genevoise innove et lance le premier concept de personnalisation de son iconique 849. Couleurs de corps, de boutons, de clips et d’encres : le stylo du quotidien préféré des aficionados de design se décline presque à l’infini avec 3600 possibilités de personnalisation. Mixer les couleurs, graver son message, créer son stylo pour écrire sa propre histoire.

 Dès 49.-

www.carandache.com

Un trio pétillant

Des notes de plantes rafraîchissantes et une touche d’agrumes pétillante: Swiss Tonic réunit une absinthe de Suisse romande, un gin tessinois et un Tonic zurichois pour vous proposer un tour des meilleures saveurs de la Suisse dans un verre.

29,90 francs

www.larusee.com

 

 

Chez Happy Officine

Beauté clean en ligne

Cela fait un moment qu’on en avait envie et ça y est, on a craqué : on a reçu notre première commande de chez Happy Officine, LE e-concept store helvète de la clean cosmétique. On est fan.A quoi bon se nourrir bio et healthy si l’on applique n’importe quoi sur sa peau, martèlent les beauty addicts à la fibre verte. Une interrogation que l’on partage, sauf que, dans la vraie vie, on n’a pas vraiment le temps de décortiquer les étiquettes de tout ce qui trône dans les étagères de la salle de bains. C’est là qu’Happy Officine intervient. Le site de vente en ligne helvète réunit les marques naturelles les plus pointues du moment, sélectionnées par Aline et Johan Peerbolte. Le duo à l’origine de l’e-boutique, créée en 2019, ont soigneusement scruté pour nous les compositions de chacun des produits commercialisés. « Nous voyons malheureusement trop souvent des étiquetages bio qui ne sont au final qu’une stratégie marketing. Notre objectif est de proposer des marques ayant une grande concentration d’ingrédients biologiques, des molécules synthétiques inoffensives et valorisant l’humain », expliquent les deux fondateurs. Parmi les labels stars du site, Odacité, Nuori, Nooii, LeBon, Atelier Nubio, Fine deodorant…et Suzanne Kaufmann qu’on apprécie tout particulièrement. Du dentifrice aux soins visage et corps en passant par les compléments alimentaires ou le maquillage pour ces dames, les pépites dénichées par l’enseigne romande viennent des quatre coins d’Europe, voire des États-Unis, pour peu que la philosophie des marques réponde au cahier des charges rigoureux de la maison. Et loin de se reposer sur leurs lauriers, Aline et Johan Peerbolte se font un point d’honneur d’intégrer très régulièrement des nouveautés. Le dernier coup de cœur en date ? Les produits de la marque française Kerzon. On y trouve, entre autres, de la lessive, du liquide vaisselle, des bougies parfumées ou encore des parfums ; tous étant de fabrication française, biodégradables et sans composants nocifs. Pour cette première commande (et assurément pas la dernière), on a jeté notre dévolu sur la brume parfumée méga propre avec son odeur de lessive carrément addictive et sur deux hits du label autrichien Suzanne Kaufmann, l’huile musculaire, parfaite après une séance de sport un peu intensive et le fluide visage Line F, un must à utiliser au quotidien pour les peaux normales ou mixtes. Bref, une place to shop où trouver le top du top de la beauté green. Avis aux dandys éclairés…

www.happyofficine.ch

 

 

In love with OriginOil

Beau au naturel

OriginOil, c’est la nouvelle marque de cosmétique suisse qui buzze. Actifs végétaux, transparence sur la composition des produits, packagings recyclables, emballages réduits au strict minimum, le label swissmade affiche des voyants au vert qui ont tout pour plaire.

C’est notre dernier coup de cœur au rayon clean cosmétique. Créé il y a un peu plus d’une année, OriginOils propose les indispensables de la salle de bains, revisités en version green et swissmade. A la tête du label ? Anne Lassus, chimiste de formation et chercheur dans l’industrie pharmaceutique, qui concocte ses formules ultra naturelles dans son laboratoire de Veyrier. Comme son nom l’indique, OriginOil est un véritable retour aux origines des soins pour la peau. Les compositions -mentionnées de manière totalement transparentes sur chacun des produits- sont élaborées à partir des principes actifs naturels, tels que les huiles végétales et les actifs issus de plantes et de fleurs. Fidèles à la philosophie eco-friendly de la créatrice, les soins sont proposés sans emballage inutile et les packagings sont recyclables. En sus des lignes pour femmes et pour enfants, le label propose une gamme pour messieurs, regroupant un masque pour le visage, un sérum liftant, des crèmes de jour et une lotion purifiante. Pour notre part, nous avons adopté illico la crème visage peaux normales et mixtes à base d’aloe vera, amidon de riz, extraits de graines de citrouilles, bambou, mauve et criste marine. On a été séduit par sa formule dont la liste d’ingrédients sans chimie inutile est compréhensible par tout un chacun mais aussi par sa texture et surtout par son odeur. On compte bien essayer bientôt le dentifrice, également swissmade et qui affiche 99% d’ingrédients d’origine naturelle, histoire de changer avantageusement du Colgate. Bref, un label helvéthique et chic pour les Messieurs Propre qui, suite au confinement, souhaitent s’orienter vers une consommation plus réfléchie.

www.originoil.ch