Slider

Category Archives: Dans Nos Contrées

Rassemble tous les bons lieux pour flaner accessoirement dormir

Ricolaaaaaaaa

Les bonbons helvètes au musée

Le 15 avril, rendez-vous au MEG : la docteure en ethnologie Julie Perrin donne une conférence sur le mythe Ricola et plus largement sur les origines de l’industrie des plantes médicinales suisses.

Made in Switzerland…ou pas, telle est la question. Au même titre que le secret bancaire, la fabrication du fromage ou encore la démocratie directe, les traditions horlogère, humanitaire ou d’herboriste de la Confédération participent chacune à l’identité nationale. Mais ces us et coutumes sont-ils vraiment 100% helvètes?  Trois chercheur-e-s, dont les travaux récents et innovants abordent une tradition considérée typiquement suisse, viennent bousculer les a priori. À partir de l’exemple du fameux bonbon Ricola, la conférence braquera les projecteurs sur l’industrie des plantes médicinales en Suisse. Car si elle participe aujourd’hui de la renommée et de l’identité du pays, elle doit son succès entre autres à la circulation transnationale de produits et de savoir-faire étrangers. Alors, en vrai, c’est qui «qui l’a inventé»?

“Ricola, “qui l’a inventé”? Les origines de l’industrie des plantes médicinales suisses”,  dimanche 15 avril 2018 de 15h à 15h30, auditorium du MEG, boulevard Carl-Vogt 65-67, 1205 Genève. Conférence gratuite.

http://www.ville-ge.ch/meg

 

Le marché du vin suisse bis

Des vignerons et des flacons

Le Wine Trotter et le Village du Soir remettent le couvert et organisent ce samedi 24 mars la seconde édition du marché du vin suisse.

L’an dernier, l’événement a cartonné avec plus de 2000 visiteurs. Pas question donc de changer une recette qui gagne. Trente vignerons venus du Valais, du Canton de Vaud, du Tessin et bien sûr de Genève prendront à nouveau leurs quartiers au Village du Soir ce samedi 24 mars pour faire déguster leurs vins et vendre leurs précieux flacons en direct aux tarifs cave ouverte. Parmi les participants VIP, la cave Stéphane Gros, Le Grand Clos JM Novelle, Stéphane Dupraz, le Domaine du Paradis, le Domaine Sophie Dugerdil, la Maison du Moulin, le Domaine La Colombe, la Maison Gilliard ou encore la Tenuta San Giorgio…Pour accompagner la dégustation, des food trucks et des stands de fromage et charcuterie. Les plus studieux pourront prendre part aux cours de dégustation organisés par Nathalie Favre et la Swiss Wine School. Et enfin pour se détendre après une si rude journée, place dès 21h au Bal des Vignerons. Pas de doute, ça va swinguer.

Tarif : 15 francs, l’entrée et l’accès à la dégustation.

Le samedi 24 mars 2018 de 11h à 20h30, Marché du vin suisse, Village du Soir, 24 route des Jeunes, 1227 Carouge.

www.villagedusoir.com

www.lewinetrotter.ch/marche-du-vin

 

 

 

Photos de course

Pilotes sur papier glacé

« For The Thrill of Speed » présente une collection de clichés historiques en noir et blanc, saisissant les hauts et les bas de pilotes automobiles légendaires. Une nouvelle excuse pour filer dare-dare à la MAD Gallery.

Ce n’est pas un secret : la M.A.D.Gallery a un faible pour les belles mécaniques. Rien d’étonnant donc à ce qu’elle ait prêté ses murs à Daniel Berque et Serge Brison. Un duo belge fan de voitures qui s’attache à dénicher et à restaurer des négatifs rares immortalisant des instants oubliés de l’histoire de la course automobile. Au programme de « For The Thrill of Speed », une sélection de six images datant de 1925 à 1963 relatant avec émotion des événements et des triomphes qui ont eu lieu lors de compétitions incontournables telles que les célèbres 24 Heures du Mans. Le talent à l’origine de la plupart de ces clichés n’est autre que le photographe français René Pari, reconnu pour sa maîtrise technique et sa capacité exceptionnelle à saisir l’instant. L’équipe Berque & Brison s’est procuré les précieux négatifs de Pari et les a ramenés à la vie grâce à un processus de restauration des plus délicats, prenant jusqu’à plusieurs semaines pour une plaque de verre très abîmée. Chaque négatif original est limité à 21 tirages (tous formats confondus), avec certificat d’authenticité et hologramme. Les clichés sont imprimés sur un papier de grande qualité réservé aux tirages d’art, et bénéficient d’un encadrement Diasec, composé d’un verre acrylique antireflet haut de gamme et d’un cadre en aluminium. Une rencontre entre art, histoire et automobile que les esthètes fans de sport de vitesse apprécieront.

MB&F, M.A.D.Gallery, 11 rue Verdaine, 1204 Genève.

www.mbandf.com 

 

 

 

 

Festival fromager

Raclette en fête

Ce week-end, Genève accueille son premier Festival de Raclette. Au menu, du fromage fondu à gogo bien sûr mais aussi une myriade de spécialités helvètes à déguster.  Plus de 3000 curieux sont attendus. Avis aux amateurs.

C’est une première : ce samedi, Genève fête en grande pompe la raclette. Et, c’est au Palladium que les festivités auront lieu. Au programme, un stand à raclette et charcuterie, cela va de soi mais aussi un bar à vins, à bières, à digestifs et à cocktails helvètes. Les plus raisonnables pourront opter pour les thés et infusions du Grand-Saint-Bernard. En dessert, place à l’incontournable meringue à la double crème de Gruyère. Quant à l’ambiance ? DJ Nico de Carli & Friends partagera la scène avec les sonneurs de toupins qui donneront un concert live de Cor des Alpes. Pas de doute, on va en faire tout un fromage.

Le samedi 3 mars 2018, de 12h à 23h, entrée gratuite, Palladium, Rue du Stand 3 bis, 1204 Genève.

www.raclettefestival.com

Frédéric Lenoir à Champittet

Le bonheur pour tous

Avis aux fans : le 7 mars, le philosophe-star Frédéric Lenoir donne une conférence en terre helvète. « Plus libre, plus conscient, plus heureux » est le sujet de son intervention.

« Nous ne naissons pas libres, nous le devenons par une meilleure connaissance de nous-mêmes et du monde. Et ce progrès de notre conscience nous rend non seulement plus libres, mais aussi plus heureux ». Voilà le postulat de Frédéric Lenoir, l’expert cathodique ès spiritualité. Le temps d’une soirée, le philosophe, sociologue et historien des religions français viendra partager son savoir et son expérience dans le cadre du cycle des Grandes Conférences du très prisé Collège Champittet. En prenant de nombreux exemples concrets, et en s’inspirant des grands courants de sagesse de l’humanité – du Taoïsme à Spinoza, en passant par les Evangiles ou le bouddhisme – l’auteur prolifique, qui a signé une quarantaine d’ouvrages traduits dans une vingtaine de langues, parlera du désir, de l’amour, des émotions, du sens de la vie humaine, du chemin spirituel et du lâcher de l’égo, mais aussi de la possibilité de surmonter les obstacles et d’accéder à une joie permanente. La promesse du nirvana pour tous, voilà une bonne raison de retourner sur les bancs du Collège…le temps d’une soirée.  La conférence sera suivie d’un échange questions-réponses avec le public puis d’une séance de dédicace. Une occasion de s’enrichir mais aussi de contribuer à une bonne cause. Les fonds récoltés par Champittet lors de la vente des billets de cette conférence seront intégralement reversés à l’association Savoir Etre et Vivre Ensemble (SEVE), cofondée par Frédéric Lenoir et dont la mission principale est de former des animateurs et des formateurs d’ateliers de philosophie et de méditation dans les écoles. Bref, plus question de tergiverser : le 7 mars, c’est libre, conscient et heureux, qu’on filera à Pully.

Conférence « Plus libre, plus conscient, plus heureux » le 7 mars 2018 à 19h30, entrée 30 francs pour les adultes, 20 francs pour les parents d’élèves du collège et gratuit pour les enfants.

Collège Champittet, Chemin de Champittet, 1009 Pully-Lausanne.

www.champittet.ch

 

sit amet, commodo Nullam efficitur. elit. elit. justo