Slider

Category Archives: Bouquins

brain

La hotte des retardataires

Compte à rebours

10, 9, 8, 7, 6, 5, 4… Plus que quelques jours pour dénicher les cadeaux qui feront mouche au pied du sapin. Besoin d’un coup de pouce ? On vous livre notre sélection helvète 2017.

Le meilleur de la Suisse

A l’occasion des fêtes, Globus a concocté un coffret cadeau à la suissitude assumée.  Au cœur de la boîte Swiss’best, quelques indispensables : un couteau suisse Victorinox, du chocolat noir aux abricots de Faverger, un économe Rex du label Zena Swiss, un couteau universel Best of Switzerland du label Panorama knife ainsi qu’une figurine en bois en forme de vache de Trauffer et une nappe à carreaux noirs et blancs swissmade.

199 francs

www.globus.ch

Du caviar éthique

« Caviar with life », c’est le slogan de l’entreprise valaisanne Kasperkian. Sa spécificité ? Produire du caviar sans tuer les esturgeons. Baguée et nommée, chaque femelle adulte peut même être parrainée afin que les habitués puissent bénéficier en priorité des œufs de leur protégée.

Dès 89 francs

www.kasperskian.com

Un vermouth valaisan

Apérol, Lillet ou Pimms, les vermouths ont la cote. Alata, le dernier venu est suisse. Rouge ou blanc, il élaboré à partir de vin du Valais fortifié avec une eau-de-vie de raisin dans laquelle macère un mélange de plantes aromatiques (herbes, baies, racines, fleurs, fruits, écorces).

24 francs

www.alata.love

Royal Oak for ever

A l’occasion du lancement de la Royal Oak Frosted Gold, Audemars Piguet signe six boutons de manchette au design inspiré par la montre culte. Même forme octogonale, mêmes vis hexagonales et même motif “Tapisserie”, les modèles en acier inoxydable, or rose ou or jaune raviront les élégants fans d’horlogerie.

Dès 1600 francs

www.audemarspiguet.com

Le poivrier romand

Coup de cœur pour le poivrier Off-Axis de la start-up genevoise Neotus. Sculpté à partir d’une seule pièce de bois, il affiche un design aussi stylé qu’original. Les bois les plus fins et les plus chauds, comme le noyer américain ou le bois de cerisier, ont été utilisés pour contraster avec ses lignes épurées. À l’intérieur ? Un mécanisme réglable en céramique, garanti à vie qui moût non seulement le poivre, mais aussi le sel et les épices.

199,90 francs

www.neotus.ch

 
L’heure responsable

Après avoir brillé chez les stars avec ses diamants et parures éthiques Green Carpet, Chopard étend son process d’or certifié « Fairmined » à son grand classique horloger avec la L.U.C XPS Twist QF FairminedC. Un modèle ultra-plat en or noir, éco-friendly jusque sur son bracelet noir mat, teinté de pigments végétaux.

Prix sur demande

www.chopard.com

La machine à café zurichoise

Détrônera-t-elle ou pas la Nespresso ? Toujours est-il que la machine à café zurichoise Zuriga affiche un design minimaliste des plus réussis et une fabrication swissmade. Et pour ne rien gâcher, elle fait un excellent café en 2 minutes chrono. What else ?

Dès 990 francs

www.zuriga.ch

Le hygge à la genevoise

Dans ce coffret en édition limitée, la manufacture genevoise Caran d’Ache réunit son stylo culte, l’Ecridor, gravé du guillochage Hygge, inspiré des textiles nordiques aux motifs géométriques, deux crayons graphites aux couleurs douces et aux lignes épurées ainsi que deux cahiers de la marque HAY, emblème du design danois contemporain.

185 francs

www.carandache.com

Comme au Bayview

Cappucino de pommes de terre à la truffe, Religieuse de foie gras pomme pruneau, ou encore Bar aux coquillages coulis de cresson, le chef étoilé Michel Roth révèle enfin les secrets de ses plats signature dans un tout nouveau livre dédié aux recettes cultes du Bayview, restaurant gastronomique de l’Hôtel Président Wilson.

« Michel Roth, Président Wilson », Editions Favre, 220 pages

78 francs

www.editionsfavre.com

Sur les montagnes vertes

La bible d’Heidi

Heidi, le sujet d’un livre d’art ? C’est l’idée de l’artiste Piroska Szönye. Soutenue par Victorinox, elle imagine une sorte de journal « culinaro-philosophico-poétique», véritable bric-à-brac de souvenirs en hommage à l’héroïne de Johanna Spyri.

Les Français ont leur Marianne. La Suisse a Heidi. Une figure mythique issu d’un roman publié en 1880 qui rayonne aujourd’hui encore aux quatre coins de la planète. Née à Coire, à deux pas de Maienfeld, la patrie d’Heidi, la plasticienne Piroska Szönye vient de lui consacrer un livre, un ovni à mi-chemin entre l’objet d’art et le livre de cuisine mêlant des recettes de fromage, de beurre, de pain et de viande, imprimées sur le papier qui emballait autrefois ces différents produits. Certaines de ces recettes ont même été rédigées à la main par des chefs étoilés de Suisse. «Je suis partie de rien et la magie a fait le reste, pour aboutir à un livre très riche, avec lequel je souhaite donner du bonheur au lecteur», explique l’artiste, connue pour ses réalisations cross-média, s’inspirant de la peinture à l’huile, du collage et du street art. Ce livre d’art aux multiples facettes, dont chaque édition est unique, paraît en octobre en tirage limité à 4444 exemplaires. Il est proposé en deux versions : le livre est vendu dans sa valise pour 222 francs ou seul pour 199 francs.

www.heidiandtheswissnessfeeling.ch

A la «Pages»

Un guide urbain made in Swiss Romande

Un atlas des meilleures librairies indépendantes du monde entier est en préparation. Dédié aux voyageurs en quête de nouvelles adresses originales, le guide «Pages» est actuellement testé sur Kickstarter.
pages
Envie de bons plans originaux? De découvrir une ville autrement? «Pages» pourrait devenir le livre de chevet de tout voyageur exigeant. De Zurich à San Francisco, en passant par Amsterdam ou Tokyo, le guide «Pages, the world atlas for magazine enthusiasts» recueillera les nouveaux lieux émergents d’une trentaine de grandes villes en interrogeant leurs libraires.

«Pages» verra le jour au printemps prochain s’il atteint son objectif de financement sur Kickstarter d’ici au 19 décembre. Les amateurs de magazines – indépendants ou professionnels – peuvent participer à la campagne pour obtenir un ou plusieurs exemplaire(s) de l’ouvrage imprimé en nombre limité.

Derrière ce projet, Céline Debray, de la jolie librairie et concept-store Sérendipité, basée à Chexbres, et l’agence genevoise LargeNetwork. «Magazine loveuse», Céline ne connaît aucun ouvrage qui permette de découvrir une ville avec comme point de départ une librairie indépendante, telle que Do you read Me à Berlin, ou MagCulture à Londres. «Pages» sera-t-il le premier? Réponse dans 15 jours.

Pavé dans le lac

L’encyclopédie helvète

300 sujets, tout autant de photos, quelques 612 pages et 1,7 kg, voilà les chiffres clés du Dico Helvetico, le dernier opus de la collection So Sweet Zerland qui vient de sortir aux éditions Good Heidi Production.
cover3d_ssz-dico
Le dernier bébé de l’ex-pubard Xavier Casile ? Le Dico Helvetico, dictionnaire recensant 300 grandes icônes suisses d’hier et d’aujourd’hui sur un ton humoristique et mais néanmoins très documenté. Personnages, marques, lieux ou symboles emblématiques de la Confédération, tout y passe. Pourquoi le drapeau suisse est-il carré ? Quelle est l’origine du Cervin ? Pourquoi y-a-t-il des trous dans l’Emmental ? Pourquoi le pays est-il neutre ? Quels sont les trois objets suisses ayant voyagé dans l’espace ? Que veut dire Caran d’Ache ? Voilà quelques-unes des questions fondamentales auxquelles répond la nouvelle bible des Suissophiles. Lindt, Fogal, Calida, Zep, Guillaume Tell, Jean Ziegler ou encore Ferdinand Hodler, de quoi se cultiver tout azimut et devenir incollable sur les trésors de la grande Helvétie.

Dico Helvético, Good Heidi Production, 49 francs.

www.goodheidiproduction.ch

Lettre au Père Noël #1

Le choix de Bernard Letu

Le compte à rebours vient de commencer : dans quelques semaines, il faudra déposer ses offrandes au pied du sapin. Cette année, les adresses fétiches de la GDH viennent en aide aux dandys indécis et proposent une sélection d’idées cadeaux ultra pointue. Bernard Letu est le premier à s’être livré à l’exercice.
Librairie Letu
C’est LA boutique coup de cœur de la Gazette de l’Helvète. Une librairie bien sûr mais pas n’importe laquelle. Exit les Payot, Fnac et autres mastodontes de la culture de masse. Au 2 de la rue Calvin à Genève, se cache un paradis pour bibliophile averti : il s’agit du fief de Bernard Letu. Un Monsieur passionné pour qui les livres ne sont rien de moins que des « œuvres à transporter ». Sur les tables, au sol ou encore dans les bibliothèques qui montent jusqu’au plafond des deux étages de la librairie de la Vieille Ville, s’amoncelle le nec plus ultra de l’édition d’art. Des nouveautés certes mais pas exclusivement. Le maître des lieux est fidèle. Il garde en rayon quelques hits qu’il réassort années après années ainsi que des raretés introuvables hors de ses murs. Recommandations avisées d’un expert.
The Belgans an unexpected fashion story
Pour l’Helvète élégant

Palais des Beaux-Arts de Bruxelles, été 2015: une exposition attise toutes les convoitises du milieu de la mode. Elle se nomme “The Belgians. An unexpected Fashion Story”. Son curateur, Didier Vervaeren précise cependant: “ceci n’est pas un catalogue raisonné de l’histoire de la mode belge”. Depuis les mythiques 6 Antwerp à Dries Van Noten en passant par Kris Van Aasche, rien n’est en effet raisonnable, tout est fait de somptuosité, de soie, d’avant-gardisme et d’allure.

The Belgians. An Unexpected Fashion Story, Editions BOZAR Books.

55.-
Undiscovered Minimalism
Pour l’Helvète esthète

L’œuvre en photo n’est pas exposée au MoMa. Ce n’est d’ailleurs pas une peinture dans la veine de Rothko ou d’autres peintres abstraits. Cette œuvre est un kilim persan (“gelim”) tissé par des montagnardes de la province de Mazandaran dans le nord de l’Iran. En 2009, l’auteur de ce livre – Werner Weber – s’en est allé à la rencontre de ces artistes inattendus et minimalistes, à l’abri des projecteurs du monde de l’art contemporain, accompagné du sculpteur iranien Parviz Tanavoli et leur rend hommage ici dans un livre d’art digne de ce nom.

Undiscovered Minimalism, Parviz Tanavoli, Werner Weber Zurich.

180.-
The Impossible Collection of Cars
Pour l’Helvète passionné

De 1909, date de naissance de la Blitzen Benz à 1997 où la Porsche 993 Turbo S voyait le jour, cet ouvrage rend hommage aux cent automobiles d’exception qui ont marqué le siècle dernier. Parmi leurs propriétaires, se trouvent Greta Garbo, Pablo Picasso, Elvis Presley, Marlene Dietrich, Ralph Lauren, tous passionnés de lignes magnifiques, moteurs révolutionnaires, mécaniques sensationnelles. Imprimées sur vignettes contrecollées, tout en relief, les photographies de l’Aston Martin DB4GT Zagato ou de l’AC “Shelby” Cobra 427 apparaissent tels des bijoux de sophistication, dans ce livre-écrin.

The Impossible Collection of Cars, Assouline.

800.-
L’Asie Rêvée dans les collections Baur et Cartier
Pour l’Helvète explorateur

Du 12 novembre au 14 février 2016, deux Alfred se font face – Baur le collectionneur et Cartier le créateur – dans une exposition dédiée à une Asie Rêvée par les deux hommes. Le catalogue devient alors une chasse au trésor où la porcelaine impériale de la Chine ou du Japon fait écho aux pavillons sertis de diamants de Cartier. Un dialogue entre la joaillerie et l’art d’Extrême-Orient où le lecteur découvre les influences de l’un et les inspirations de l’autre.

L’Asie Rêvée dans les collections Baur et Cartier, Estelle Nikklès Van Osselt, Fondation Baur, 5 Continents éditeur.

100.-
Livres de Nus, Alessandro Bertolotti
Pour l’Helvète épicurien

Alessandro Bertolotti est non seulement un photographe italien reconnu mais aussi le propriétaire d’une des plus grandes collections de livres de nus. L’anthologie de cet ouvrage présente avec délicatesse et clichés exquis, l’histoire de la photographie de nu de 1895 à 2002, organisée de façon chronothématique: Man Ray, Araki, Bill Brandt, des académiciens aux avant-gardistes, le livre est un hommage à la beauté… dans toute sa nudité.

Livres de Nus, Alessandro Bertolotti, éditions de La Martinière.

100.-

Librairie Bernard Letu, Rue Calvin 2, 1204 Genève. Ma-ve de 11h30 à 18h30, sa de 11h à 17h.

www.letubooks.com

Pour toutes les photos : © Librairie Bernard Letu