Partage ton boeuf
On peut être sensible à la protection de l’environnement, voire même à la cause animale et apprécier de temps à autre un bon steak. La solution ? Opter pour le crowdbutchering.
Sur le modèle de Kuhteilen.ch en Suisse alémanique, Kim Chiquet et Kansu Cokatak ont lancé Happy Meat, une boucherie 2.0 basée à Renens. On peut y faire ses courses en ligne bien sûr mais aussi y pratiquer le crowdbutchering. Le concept ? On achète plusieurs parts d’un bœuf –suisse il va de soi- qui ne sera abattu qu’une fois la totalité de sa viande bio vendue. Une barre de progression indique au fur et à mesure les parts de l’animal encore disponibles. L’idée des deux amis d’enfance est de promouvoir une consommation de viande responsable en évitant l’abattage abusif et le gaspillage grâce à ce principe d’achat communautaire. Pour ne rien gâcher, les deux jeunes bouchers ont misé sur le top avec des bœufs Angus ou croisés Aubrac et Hérens, élevés dans les pâturages vaudois ou fribourgeois et nourris de fourrage exclusivement bio. Trois types de paniers sont disponibles, le classic de 4 kg; le family de 8 kg et le premium de 8,5 kg, comprenant chacun une variété de morceaux, du rumsteak au ragoût, en passant par le bouilli, l’émincé, l’entrecôte ou la viande hachée. Ils sont conditionnés sous vide pour faciliter leur conservation et livrés à la maison si on le souhaite. Bref, de quoi remettre le steak au goût du jour.